Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. DDRDrive X1 : un SSD hors norme à base de DDR et de mémoire flash

DDRDrive X1 : un SSD hors norme à base de DDR et de mémoire flash

  • Publié par Sebastien le 5 mai 2009 à 08:42

Au fil de nos actualités, les SSD se suivent mais ne se ressemblent pas... Pour preuve, laissez-moi vous présenter aujourd'hui un SSD hors norme : le DDRDrive X1 ! Conçu par le constructeur DDRDrive, ce SSD est un modèle plutôt surprenant. Il se présente sous la forme d'une carte PCI Express 1x sur laquelle sont greffés 4Go de mémoire Nand Flash et 4Go de mémoire DDR-RAM.

La mémoire DDR et la mémoire flash fonctionnent en RAID. La première, plus rapide, est utilisée pour le traitement d'informations et pour accéder aux données en cours d'utilisation. La seconde, la mémoire flash, est utilisée purement et simplement comme moyen de stockage.

L'usage combiné de mémoire DDR et mémoire flash permettrait, d'après DDRDrive, d'augmenter considérablement le nombre d'entrées et sorties par seconde (IOPS). Ainsi le DDRDrive X1 supporterait 284.995 IOPS en lecture alors que d'autres modèles, comme exemple les SSD X25-E d'Intel atteindraient au mieux 50.894 IOPS.

Vu ses performances, le DDRDrive X1 est principalement destiné aux serveurs d'entreprise. Et plus particulièrement aux serveurs de bases de données. A noter que malgré le support d'un nombre important d'opérations par seconde, le DDRDrive X1 offre des débits de "seulement" 215Mo/s en lecture et 155Mo/s en écriture. Des débits, certes, déjà élevés mais on aurait pu s'attendre à des performances encore plus élevées avec un produit de ce genre.

Le DDRDrive X1 est annoncé comme compatible avec les systèmes d'exploitation Windows XP, 2000, Seven, Vista, Windows Server 2003 et 2008. Couvert par une garantie de cinq ans, il est disponible dès maintenant au prix de 1.495 dollars soit environ 1.118€ HT.

A lire aussi sur Bhmag :

  • DarkNow dit :

    joli bete :)

  • moi dit :

    Visiblement le z-drive est déjà dépassé.

  • moi dit :

    Tant qu’on ne pourra pas booter dessus je ne verrais pas l’interet de ce genre de stockage, mais pour moi c’est quand même l’avenir, surtout quand on vois les perf de l’OCZ Z-drive (jusqu’à 1To et près de 500Mo/s pour 3400€ chez materiel.net)

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook