Core i7 : entre réjouissance et déception…

La firme de Santa Clara a dévoilé hier sa nouvelle génération de processeurs, les Core i7, basés sur l’architecture Nehalem, et le moins que l’on puisse dire c’est que les processeurs Core i7 apportent pas mal de nouveautés : ils supportent l’hyperthr

La firme de Santa Clara a dévoilé hier sa nouvelle génération de processeurs, les Core i7, basés sur l’architecture Nehalem, et le moins que l’on puisse dire c’est que les processeurs Core i7 apportent pas mal de nouveautés : ils supportent l’hyperthreating, ils embarquent 8Mo de cache L3, ils intègrent un contrôleur mémoire directement intégré, ils supportent de nouvelles instructions (SSE 4.2) ; enfin les performances sont également au rendez-vous, surtout en multithread.

Tout cela semble bien alléchant sauf que le plus petit cpu, le Core i7 920, coûte la bagatelle de 300 euros, le Core i7 940 : 600 euros. Pire le 965 Extreme Edition se négocie à plus de 1.000 euros. Des tarifs qui ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses…

Ajoutez à cela que l’achat d’une nouvelle carte mère est requise pour profiter d’un tel processeur (le core i7 exploite en effet un socket LGA1160) tout comme l’achat de modules mémoires DDR3. Bref… faire évoluer sa machine risque de coûter plusieurs centaines d’euros aux férus de nouvelles technologies qui veulent une machine au top.
 


 

Franchement le jeu en vaut-il la chandelle ? Dans l’état actuel des choses, disons le tout net : pas vraiment…. Les Core i7 sont à peine plus performants que les Core2 haut de gamme (voire même moins performants pour certains jeux) et coûtent pourtant beaucoup plus chers et nécessitent de mettre à jour la moitié de sa machine (processeur, carte mère, mémoire).

Dans un premier temps, il semblerait donc que les Core i7 sont plutôt à réserver aux geeks fortunés et/ou aux professionnels utilisant à longueur de journée des logiciels multi-thread, un domaine dans lequel les Core i7 excellent.

La bonne nouvelle, avec l’arrivée de ces Core i7, c’est que le prix des processeurs Core2Duo et Core2Quad risquent de baisser drastiquement dans les semaines et mois à venir. Il risque donc d’y avoir de bonnes affaires à faire dans ce domaine d’ici les fêtes de Noël….

A noter que, aussitôt annoncés, les processeurs Core i7 ont d’ores et déjà fait l’objet d’articles et de tests chez la plupart de nos confrères. Vous pouvez découvrir ici les tests de Revioo, Matbe, Tom’s Hardware, TT-Hardware, HardWare.fr et PCINpact. De son côté, 59Hardware s’est penché sur quatre cartes mères X58 pour Core i7 : la P6T Deluxe et la Rampage II Extreme de chez Asus, la EX58-UD5 de chez Gigabyte et l’Eclipse de chez MSI.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.