Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du boitier Xigmatek Midgard

  • Publié par Sebastien le 1 juillet 2009 à 08:34

L'extérieur du Midgard

Comme déjà mentionné sur la page précédente, le Midgard est un boitier totalement noir aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un détail qui pourra sembler anodin pour certain mais qui donne un certain cachet à ce boitier pas comme les autres.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la photo du coté latérale gauche, le boitier dispose de deux emplacements pour la ventilation. L’emplacement du haut peut accueillir des ventilateurs de 140 mm à 80 mm et celui du bas des ventilos de  140 mm à 120 mm.

On regrettera que ces deux emplacements destinés à faire entrer l’air dans le boitier ne soient pas munis de filtres à poussières, ce qui est très dommage car une grande partie de la poussière entre ici pour aller se coller dans le ventilateur de la cartes graphiques ou encore dans le ventirad du processeur, obligeant ainsi à devoir nettoyer l’intérieur du pc plus souvent.
 


 

La photo ci-dessous montre la vue latérale droite du boitier, on peut y apercevoir un nid d’abeille au niveau du processeur ainsi qu’un second au niveau des disques durs.

Le nid d’abeille se situant au niveau du processeur sert à aérer l’arrière de la carte mère où s’engouffre la chaleur. Un plus non négligeable aurait été de pouvoir y placer un ventilateur slim, câblé en 5v il aurait été inaudible et aurait pu ainsi expulser l’air se trouvant au niveau de la carte mère bien plus efficacement.
 


 

A l’avant du boitier, Xigmatel propose un emplacement destiné à accueillir un ventilateur dont la taille peut aller de 140 mm à 80 mm. Cet emplacement dispose d’un filtre à poussières en mousse implanté directement sur le boitier, il n’est donc pas détachable et lavable facilement, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Il est derrière des mailles en plastique.
 


 

Les baies 5.25 du boitier disposent, elles-aussi, de filtre à poussières en mousse. Le nid d’abeille du ventilateur de façade peut être retiré juste en dévissant les 4 vis se trouvant à chaque extrémité.
 

    
 

Sur la façade du boitier on retrouve les habituelles connectiques : la prise pour le casque, celle pour le micro, deux ports USB et un port e-SATA.
 


 

Sur le dessus du boitier on trouve le bouton power et sa diode verte ainsi que le bouton reset et sa diode rouge.
 


 

Sympa, pour éviter les vibrations, le dessous du boitier est muni de patins en mousse.
 

 

Original ! Sur le Midgard, l’alimentation est placée dans le bas du boitier (et non pas en haut comme c'est le cas habituellement), pour ne pas aspirer l’air chaud du boitier, elle aspire ainsi l’air venant de l’extérieur qui est plus fraiche.

Au niveau de cet emplacement pour alimentation, on trouve un filtre à poussière en plastique, retirable et nettoyable en quelques minutes. Pour être retiré c’est très simple il est placé sur deux rails, il suffit simplement de le tirer. Un système ingénieux qu’on aurait aimé voir plus sur ce boitier au niveau des ventilations latérales ou de la ventilation de la façade qui a un filtre à poussière pas pratique, ou éventuellement sous le boitier (nous y reviendrons plus tard).
 


 

  
 

Un emplacement est aussi disponible pour un ventilateur allant de 140 mm à 120 mm sous le boitier, il ne dispose pas de filtre à poussière non plus.
 

  
 

A l’arrière du boitier on trouve un autre emplacement pour ventilateur allant de 120 mm à 80 mm. Enfin, quatre emplacements pour passer les tubes de watercooling sont prévus. (deux sur le haut, deux en bas).
 

 

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique