Test du CoolerMaster Aquagate

Le watercooling est devenu presque monnaie courante dans le monde informatique. Apple commercialise par exemple ses PowerMac G5 avec de tels systèmes de refroidissement.

Le watercooling, ou refroidissement par eau, est devenu presque monnaie courante dans le monde informatique. Apple commercialise par exemple ses PowerMac G5 avec de tels systèmes de refroidissement. Il est donc loin le temps où l’on devait tailler soi même son waterblock dans du cuivre, où l’on devait démonter puis modifier un radiateur de Twingo ou de Corsa afin de refroidir le liquide et le loger quelque part, et où la pompe était récupérée d’un aquarium.

En effet, même si ces systèmes restent bien souvent, s’ils sont bien réalisés, les plus efficaces, de nombreux fabricants se sont lancés dans la commercialisation de kits de watercooling.. Permettant à tous les utilisateurs un tant soit peu bricoleurs de monter facilement un système de watercooling : adieu ainsi les radiateurs de Twingo, et bonjour les dissipateurs aux formes variées, les écrans LCD affichant toutes sortes d’informations utiles ou inutiles, les LED « pour faire joli »…

Néanmoins, ces kits, plus ou moins jacky il faut bien l’avouer, sont ils réellement efficaces ? Sont-ils si simples à installer ? C’est ce que nous allons voir ici en découvrant l’Aquagate de Coolermaster.

 

 

  • Présentation :

La première surprise que nous a réservé l’Aquagate est son emballage, d’une taille et d’un poids assez impressionnants… En l’ouvrant nous découvrons un bundle des plus complets :

– une « LCU » (unité de refroidissement liquide)
– une carte PCI
– deux durites d’eau avec leurs clips et prises hermétiques
– un câble d’alimentation
– un waterblock
– des vis de montage
– des jeux de fixation pour socket 478, 754, 939, 940 et 462 (A)
– un rack de montage du LCD en façade avec le cache associé pour le LCU
– une grosse seringue de pâte thermique
– différents câbles (D-SUB pour la communication entre le LCU et la carte PCI, molex, capteur thermique…)
– 500 mL de liquide de refroidissement
– des sortes de spacers pour P4 et Athlon 64
– un mode d’emploi multilingue
– et… un ruban adhésif pour fixer la sonde de température sous le waterblock

Désolé, les commentaires sont fermés.