Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du CoolerMaster Aquagate

  • Publié par Sebastien le 27 septembre 2005 à 11:08

Performances :

Pour ce qui est des performances, voici un tableau récapitulatif que nous avons obtenu (en utilisant la pâte thermique fournie par Coolermaster) :

Avec un Athlon XP1700+ 1.47 GHz :

 

 

Mode ventilateur IDLE Burn 15 min.
Vitesse 3 40°C 43°C
Vitesse 1 41°C 45°C

 

Avec un Athlon XP1700+ 1.47 GHz overclocké à 1.612 GHz (équivalent XP1900+) :

 

 

Mode Ventilateur IDLE T° Burn 30 secs. T° Burn 1 min. T° Burn 3 min. T° Burn 5 min. T° Burn 15 min.
Vitesse 3 41°C 42°C 42°C 43°C 43°C 44°C
Vitesse 1 42°C 43°C 43°C 44°C 46°C 47°C

 

Comme vous pouvez le constater, l’écart entre toutes ces températures est relativement faible (7°C entre le processeur non overclocké et le ventilateur en vitesse 3 et le processeur overclocké et le ventilateur en vitesse 1). Par conséquent l’Aquagate permet d’obtenir une bonne régulation de température, et ce même si nous avions quelque peu été déçus par les températures relativement hautes en IDLE. Du fait de la carte mère bas de gamme que nous avions pour ce test, nous n’avons pu effectuer d’overclock plus important, mais il est quasiment certain que l’écart de température n’aurait pas non plus été très important.

     

  • Conclusion :

En conclusion, nous pouvons dire que nous avons affaire ici à un produit relativement intéressant, puisqu’il permet non pas d’abaisser sensiblement la température du processeur en général (un ensemble aircooling moyen de gamme ou haut de gamme actuel permet d’obtenir de meilleures températures en IDLE), mais d’éviter la hausse de température dégagée par un overclock et/ou une utilisation intensive du processeur (là où, avec un aircooling classique, la température avoisinerait les 60°C, elle reste dans les 40-50°C avec l’Aquagate). Par ailleurs, le prix de vente est plutôt raisonnable pour un watercooling de ce type. (comptez moins de 180€ chez LDLC.com par exemple).

De plus, les multiples possibilités d’installation de l’Aquagate (interne ou externe) sont un atout certain. On regrettera simplement les quelques détails agaçants tels que le bruit dégagé par la pompe et par le ventilateur à haute vitesse, ou encore la méthode de remplissage du LCU pas toujours aisée.

 

Merci à NanoPoint pour le prêt du matériel.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook