Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Tutoriel : comment jailbreaker un iPhone, iPad, iPod sous iOS 6.1.2 ?

Tutoriel : comment jailbreaker un iPhone, iPad, iPod sous iOS 6.1.2 ?

  • Publié par Sebastien le 11 mars 2013 à 06:55

Pour celles et ceux qui souhaitent jailbreaker leur iPad, leur iPhone ou leur iPod Touch qui tourne sous iOS 6.x avant qu'il ne soit trop tard, voici un petit tutoriel qui va leur expliquer en détail comment procéder pour déverrouiller leur appareil adoré.

Avant propos

Avant de vous précipiter, assurez-vous tout de même d'avoir le minimum syndical pour déplomber votre terminal.

Primo, il vous faut un iPad 2/3/4, un iPad Mini, un iPhone 3GS/4/4S/5 ou un iPod Touch 4/5G.

Deuxio, votre iDevice doit supporter iOS 6 et idéalement il doit déjà fonctionner sous iOS 6.0, 6.0.1, 6.0.2, 6.1, 6.1.1 ou 6.1.2 (mais ça n'est pas obligatoire car s'il est toujours sous iOS 5 il passera directement à iOS 6.1.2 lors de la restauration).

Tertio vous devez avoir à disposition un ordinateur fonctionnant sous Windows (XP/2000/Vista/7/8), MacOS X ou Linux et bien évidemment le câble usb de votre appareil.

Quarto : désactiver le code pin et le mot de passe de votre iBidule avant de vous lancer...

Comment jailbreaker iOS 6.1.2 ?

Sauvegardez vos données

Avant de jailbreaker votre terminal. Pensez à sauvegarder son contenu car malheureusement le jailbreak entraînera la perte pure et simple des données qu'il contient vu que nous allons commencer par restaurer le matériel dans sa configuration d'usine c'est à dire qu'il sera vierge de toutes données. Si vous ne sauvegardez pas le contenu vous pourrez dire adieu à vos données, contacts, photos, applications et autres...

Pour sauvegarder vos données, rien de plus simple : connectez votre appareil à l'ordinateur et cliquez sur "Sauvegarder maintenant" dans iTunes (soit en local, soit sur iCloud). Une fois que c'est fait : let's go !

Vous l'aurez remarqué, pour les besoins de ce dossier on a utilisé un iPhone 3GS mais comme on l'a mentionné en introduction, on peut également faire la même chose avec un iPhone plus récent, un iPad ou même un iPod Touch. Les différentes étapes sont exactement les mêmes pour les différentes appareils pommés.

Liens utiles

- Télécharger la dernière version d'iTunes
- Télécharger la dernière version du programme Evasi0n

Restaurer votre appareil

Dans iTunes cliquez sur "Restaurer". Le contenu de votre appareil sera totalement effacé. Il va retrouver ses paramètres d'origine et il sera automatiquement mis à jour vers la dernière version disponible (elle est mentionnée dans iTunes (sous la version actuellement utilisée) voir la capture d'écran ci-dessus). Au moment de rédiger ce dossier il s'agit de la version 6.1.2 et elle est supportée par Evasi0n. OK ! On peut donc continuer...


Cliquez sur "Restaurer et Mettre à jour"


Cliquez sur "Suivant" et acceptez ensuite le CLUF


Le téléchargement de la mise à jour peut prendre un certain temps...


iTunes restaure l'iPhone dans son état d'origine.


L'iPhone est maintenant restauré

Une fois l'appareil restauré, il nous reste plus qu'à paramétrer le terminal et l'activer. Lorsque c'est fait, remettez en place votre sauvegarde (soit via iCloud, soit en local via iTunes suivant ce que vous aviez choisi un peu plus haut).

Nous allons maintenant pouvoir nous attaquer au jailbreak à proprement parlé...

Comment jailbreaker votre iPhone, iPad ou iPod Touch ?

Pour jailbreaker votre terminal qui fonctionne désormais sous iOS 6.1.2, télécharger evasi0n si ce n'est déjà fait. Décompressez le fichier ZIP et double cliquez sur le fichier evasi0n pour lancer l'exécutable.

Cette fenêtre va apparaître :

Le programme vous demande de connecter votre appareil à l'ordinateur. Faîtes-le. A noter que si iTunes se lance à l'initialisation du terminal. Fermez-le.

Evasi0n identifie le type d'appareil connecté à l'ordinateur et la version d'iOS utilisée. En l'occurrence, il s'agit ici d'un iPhone 3GS et il fonctionne sous iOS 6.1.2. Tous les deux sont supportés comme l'indique le programme. On peut donc cliquer maintenant sans souci sur "Jailbreak".

Désormais ne touchez plus à rien. Le programme evasi0n va prendre la main et s'occuper de tout (presque) tout seul.

L'iDevice va redémarrer. Vous verrez le logo Apple apparaître sur l'iPhone.

Après plusieurs injections de fichiers, Evasi0n se charge maintenant de transférer les packages de Cydia sur le terminal :

Le programme evasi0n demande maintenant de déverrouiller votre appareil et de cliquer sur l'icône jailbreak qui est apparue sur l'Phone :

Voici l'icône en question. Cliquez dessus et laissez le processus suivre son cours.

En cliquant sur l'icône, evasi0n va injecter de nouveau des fichiers dans le terminal. Lorsque ce sera fait l'appareil sera enfin (presque) jailbreaké !

L'iPhone redémarre une première fois (et affiche le logo evasi0n) puis une deuxième fois (logo evasi0n toujours) et enfin une troisième fois, cette fois avec le logo Apple. Le logo evasi0n s'affiche quelques instants avant de disparaître et de laisser sa place à la page d'accueil du terminal.

Cette fois, on peut dire que votre iPad, votre iPhone ou votre iPod Touch est réellement jailbreaké.

Pour s'en assurer, vous pouvez le voir facilement : l'application non officielle "Cydia" est maintenant disponible (elle apparaît souvent sur la deuxième pas d'icônes). Lors de son premier lancement, l'application Cydia s'initialisera et préparera le système à son fonctionnement.

Lorsque ce sera fait, à vous ensuite les joies d'installer des applications non officielles sur votre terminal.

A lire aussi sur Bhmag :

  • La version 9.3.3 d’iOS est disponible !
    La version 9.3.3 d’iOS est disponible !
    La version 9.3.3 d'iOS est à présent disponible en téléchargement. Ce nouvel opus est une mise à jour mineure qui corrige quelques problèmes de la version précédente....
  • Une première vidéo de l’iPhone 7 circule sur le net
    Une première vidéo de l’iPhone 7 circule sur le net
    Comme tous les ans à la même époque, la firme de Cupertino dévoilera un nouveau smartphone en septembre. Après l'iPhone 6S nous devrions avoir droit logiquement à...
  • iTunes 12.4.2
    iTunes 12.4.2
    Le programme iTunes 12.4.2 est un lecteur multimédia ultra polyvalent destiné avant tout aux possesseurs et utilisateurs de produits Apple : iPod, iPod Touch, iPhone, iPad,...

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique