Dossier : comment jailbreaker iPhone OS 3.0 ?

La sortie du firmware 3.0 était attendue de pied ferme par la Dev Team. Apple semblait là leur lancer un nouveau défi. Défi qu’ils ont bien sûr saisi au vol. Et après avoir planché longuement sur cet iPhone OS 3.0, les hackers n’ont pas tardé a trouvé LA

Introduction

Le moins que l’on puisse dire… c’est que le téléphone portable d’Apple fait beaucoup parler de lui et remporte un franc succès auprès des geeks et des fans de la firme à la pomme depuis sa sortie.

Certes le marketing matraquant dont le produit d’Apple est l’objet n’y est certainement pas étranger. Mais n’en déplaise à ses détracteurs, l’iPhone est un produit qui a su marquer son temps. Son succès est principalement lié aux nombreuses fonctions que l’appareil rassemblent dans un seul et même produit (écran tactile, internet, mail, baladeur mp3, etc..) mais aussi par la présence d’un Appstore, qui regorge d’applications (gratuites ou payantes) téléchargeables directement depuis l’iPhone ou depuis iTunes.
 


 

Son succès est également lié au caractère évolutif de l’appareil. Ainsi, au fil du temps, chaque nouveau firmware a permis à Apple non seulement de corriger certains problèmes mais également d’apporter de nouvelles fonctions au téléphone. Le dernier firmware en date, le très attendu firmware 3.0 (disponible depuis le 17 juin au soir) apporte par exemple un lot impressionnant de nouveautés : le support des MMS, le support du copier/coller, une nouvelle application dictaphone, de nouvelles fonctionnalités de recherches, le support du clavier en mode paysage pour de nombreuses applications, etc… Je vous invite à consulter cette page pour connaître le détail complet des nouveautés apportées par ce firmware.

 

Ne le cachons pas, l’iPhone doit également son succès aux nombreuses fonctions annexes proposées par la communauté de hackers, de bidouilleurs et de développeurs indépendants qui proposent sans cesse des nouveautés non officielles pour l’iPhone.

Parmi ces hackers, les plus influents et les plus réputés sont probablement ceux qui composent la Dev Team. Leur mission ? leur objectif ? réussir à trouver une faille lors de la sortie de chaque nouveau firmware mis en ligne par Apple afin de :

– permettre d’activer l’iPhone sans passer par les serveurs officiels.
– permettre l’installation de programmes non officiels (ce qu’on appelle « jailbreaker » son iPhone)
– permettre aux utilisateurs d’utiliser leur iPhone chez n’importe quel autre opérateur (ce qu’on appelle le « désimlockage »)

La sortie du firmware 3.0 était attendue de pied ferme par la Dev Team. Apple semblait là leur lancer un nouveau défi. Défi qu’ils ont bien sûr saisi au vol. Et après avoir planché longuement sur cet iPhone OS 3.0, les hackers n’ont pas tardé a trouvé LA faille. Faille qui leur a permis de mettre au point une méthode et un programme, redsn0w, permettant à tout à chacun de jailbreaker son mobile, l’activer et le désimlocker. Chose que nous allons voir en détails dans les pages qui suivent…

 

Désolé, les commentaires sont fermés.