Les technologies FesxSS-BP et Z-CLV de Sanyo

0

La technologie FesxSS-BP (Flexible Speed & Flexible Strategy of BURN Proof) permet au graveur de déterminer quelle est la vitesse la mieux adaptée pour graver un disque en fonction de la qualité de celui-ci et de la vitesse d’écriture qu’il pourra supporter. Cet examen du disque a lieu non seulement dès l’insertion du CD mais également durant la gravure afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

En effet, contrairement aux technologies voisines développées par la concurrence (Ricoh et Yamaha) la technologie FlexSS-BP permet d’adapter et d’optimiser la vitesse d’écriture du CD-R même durant le processus de gravage.

 

La technologie Z-CLV pour Zone Constant Linear Velocity, permet d’adapter la vitesse de gravure suivant l’endroit où doivent être stockés les données sur le média. Par exemple, dans le cas d’un graveur 24x, la gravure d’un CD débute en vitesse 16x, passe ensuite en 20x et atteint enfin sa vitesse de pointe : 24x.

L’avantage de cette technologie est qu’elle peut réellement optimisée et adaptée la vitesse de gravure sur différentes zones du CD, évitant ainsi tous problèmes. Mais, car il y a un mais, l’inconvénient de cette technologie est que le CD n’est par conséquent jamais gravé à la vitesse maximale de 24x. En effet, en passant successivement d’une vitesse 16x à 20x puis 24x, il en résulte que finalement le CD est gravé, dans le meilleur des cas, à une vitesse moyenne de 21x à 22x. 

Cette technologie est également exploitée par les graveurs récents (les modèles 40x par exemple). Le processus d’écriture se déroule en plusieurs étapes bien distinctes. Elle commence en 16x, passe ensuite à 20x, poursuit en 24x et 32x pour enfin atteindre 40x dans la toute dernière étape. Comme vous pouvez le constatez, même avec un graveur 40x les CD sont loin d’être gravés à pleine vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.