Test de la platine Textorm DP-3813

Grâce à des débits de connexion de plus en plus élevés et à l’arrivée imminente de services de téléchargement légaux de films, de plus en plus de personnes sont susceptibles de posséder des DiVX sur leur disque dur (sans parler bien sûr des téléchargemen

 

Un élément déterminant dans l’ergonomie d’une telle platine est la télécommande. Celle fournie ici offre certes une bonne prise en main, mais les noms de ses boutons souffrent d’une traduction de l’anglais digne d’un traducteur automatique type Google : « installation » au lieu de « réglages » (setup en anglais), « Ouvrir/Fermer » (Open / Close) au lieu d’un simple « Eject ». De plus tous les boutons ne sont pas traduits (Power, Play…). Bref, nous aurions préféré une télécommande toute en anglais, plutôt que cette semi traduction. De plus le capteur infrarouge du lecteur est peu sensible, il faut positionner la télécommande bien en face du capteur pour que cela fonctionne ce qui est un problème dans des configurations, comme celle que nous avons utilisée, où le lecteur DVD est situé non en dessous mais en face de l’écran.

Nous avons également retrouvé ces traductions hasardeuses dans l’OSD (On Screen Display, l’interface affichée sur l’écran) et dans le manuel (image « claire » au lieu de « nette »), ce qui, même si cela ne perturbe pas le fonctionnement, est relativement désagréable. De plus la navigation dans cet OSD n’est pas forcément très intuitive, même si globalement l’utilisation de cette platine est relativement aisée. De plus elle est relativement silencieuse, ce qui est appréciable lors de scènes à faible volume sonore.

Pour ce qui est de la qualité vidéo disons le tout de suite, la platine ne s’en sort pas trop mal sur des écrans de taille moyenne, mais lorsque l’on dispose d’un écran ayant une diagonale plus importante, c’est l’hécatombe. En effet, sur notre vidéo projecteur, et à même résolution (YUV 625i), la platine affiche une image beaucoup plus floue et plus terne qu’une Playstation 2 qui n’est pourtant pas une référence non plus. De plus le progressive scan, qui est censé rendre l’image nette et dynamique, la rend certes plus dynamique, mais la rend étonnamment floue, à tel point qu’il faut revenir en entrelacé pour avoir une qualité d’image plus ou moins correcte. La sortie VGA par contre offre moins de mauvaises surprises(même si la qualité n’est que moyenne. C’est elle qui a le mieux tirée son épingle du jeu sur notre vidéo projecteur (alors que la sortie progressive scan aurait dû être de bien meilleure qualité que la sortie VGA).

La qualité de décodage Divx quant à elle est relativement bonne même si cette dernière dépend bien évidemment de l’encodage. Une mise à jour du firmware a été néanmoins été nécessaire pour supprimer un bug de « bande bleue » au milieu de l’image. Côté compatibilité cette platine décode le DivX 3.11 à 5.XX, le Xvid, le MP3 et le WMA. Elle est également capable de lire sans problèmes les DVD-R(W), les DVD+R(W), DVD+R DL et même les mini DVD-RW 8 cm. Enfin elle est capable de lire les Bivx (Divx avec deux bandes sonores) et les Divx sous titrés.

 

Conclusion :

Bien que l’image fournie par cette platine soit d’une qualité moyenne voire médiocre en ce qui concerne les DVD (la qualité des Divx est très proche de celle de ces derniers avec la sortie progressive scan…), elle conviendra aux possesseurs de télévisions de taille moyenne désirant une platine pas trop onéreuse (moins de 70 € chez LDLC.com) et compatible avec quasiment tout ce qui existe. Mais bien évidemment comme nous l’indiquions dans le paragraphe ci-dessus, il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle, et force est de constater pour les dvd philes que la qualité de l’image a un prix.

A noter que cette platine est dotée d’une sortie VGA, ce qui peut se révéler pratique pour la brancher à un écran de PC. On regrettera tout de même les traductions approximatives de la télécommande, de l’OSD et du manuel. A noter d’autre part que certains utilisateurs (dont Sébastien) ont rencontré des problèmes avec cette platine : blocage pure et simple de la platine après avoir visionné une dizaine de films, occasionnant ainsi un retour au SAV. Il arrive parfois lors du visionnage d’un DIVX que le son « saute » et qu’il se produise un décalage de quelques secondes entre l’audio et la vidéo. Seul remède pour palier à ce problème : arrêter le film DIVX en cours, le relancer, faire avance rapide jusqu’au moment où les problèmes ont commencé et cette fois-ci ça passe…

Au final, cette platine dispose certes de points positifs réellement intéressants (son prix, sa compatibilité avec les médias et les formats vidéos) mais souffre encore de nombreux points faibles (saccades, blocages, qualité DVD moyenne). Bien que nous ayons très peu d’espoir à ce sujet, espérons que les prochaines mises à jour de firmwares permettront d’améliorer ce matériel.

Nous tenons à remercier LDLC.com pour le prêt de la platine utilisée pour ce test.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.