Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test du moniteur 27″ iiyama Prolite XB2780HSU

Test du moniteur 27″ iiyama Prolite XB2780HSU

  • Publié par Sebastien le 30 janvier 2013 à 07:40

Le iiyama Prolite XB2780HSU vient d'arriver à la rédaction. Derrière cette référence se dissimule un moniteur 27 pouces Full HD équipé d'un rétro-éclairage à LED. A peine déballé, premières impressions à chaud : l'appareil est imposant pour ne pas dire monstrueux ! Il mesure pas moins de 64 cm de large tandis qu'en hauteur il atteint 54 cm pied compris (39 cm sans le pied). Autant dire que l'engin en impose et sait se faire remarquer. Il ne passera pas inaperçu devant vos amis ou votre famille et encore moins s'il trône au beau milieu de votre salon.

Originalité de cet écran : il est équipé d'une dalle MVA et non pas d'une dalle TN comme c'est généralement le cas sur la plupart des moniteurs d'entrée de gamme actuels. Le MVA a pour avantage d'offrir un rendu des couleurs beaucoup plus fidèle (le noir est vraiment noir par exemple, ce qui n'est pas le cas de tous les écrans) et des angles de vision plus larges que les écrans TN.

Ainsi, que l'on se positionne en face de l'écran, au dessus, à côté ou en dessous on arrive à voir ce qui est affiché à l'écran dans de bonnes conditions. Pratique par exemple pour regarder des photos, un film ou une vidéo à plusieurs autour de l'écran. On n'en est pas encore au niveau des dalles IPS, certes, mais on n'en est pas loin....


le iiyama Prolite XB2780HSU

Un moniteur polyvalent... mais pas fait pour les jeux !

Par contre, le gros inconvénient de la technologie MVA par rapport au TN c'est son temps de réponse plus élevé. Dans le cas du XB2780HSU, le temps de réponse est de 5 ms, ce qui le classe illico presto dans la catégorie des écrans qui ne sont pas fait pour les joueurs ou les hardcore gamers. Ces derniers exigent en effet un temps de réponse le plus faible possible, et à titre de comparaison, les meilleurs moniteurs à dalle TN du marché offrent un temps de réponse de 1 ms seulement. Les gamers préféreront à n'en point douter s'orienter vers un écran répondant à ces caractéristiques techniques et ça se comprend...

Dans tous les cas, le Prolite XB2780HSU est un appareil polyvalent qui se destine avant tout à un usage de type bureautique / internet et multimédia. Sa résolution de 1920 x 1080 permettra par exemple de visionner des films Blu-ray et des vidéos HD dans de très bonnes conditions. Un photographe ou un développeur pourra par exemple travailler dessus et profiter de son excellent rendu des couleurs pour peaufiner son travail.

Petit plus : l'écran peut s'incliner d'avant en arrière en fonction de ses besoins. De plus, l'écran peut également passer du mode paysage au mode portrait, ce qui peut s'avérer pratique pour visionner et retoucher des photos/vidéos ou tout simplement pour visionner ses travaux à la verticale (exemple : les développeurs qui peuvent ainsi obtenir un aperçu global d'un site web). Une fonctionnalité que j'ai trouvé vraiment sympathique même si elle aurait pu être un peu mieux pensée.

 
le mode portrait ...

En effet, c'est tout bête mais pour passer du mode "paysage" au mode "portrait" il faut non seulement hisser le pied à son maximum, le faire pivoter vers la droite, mais aussi faire basculer l'écran en avant. Cette bascule superflue aurait pu être évitée avec un pied plus grand de quelque centimètres seulement. Pourtant ce n'est pas la taille qui manque puisque le pied mesure déjà 34 cm lorsqu'il est étiré à son maximum (contre 23 cm au plus bas). iiyama n'était plus à quelques centimètres près...

 
le pied peut passer de 23 cm à 34 cm ...

Une connectique très complète...

Du point de vue de la connectique, iiyama n'a pas lésiné sur les moyens puisque le XB2780HSU est richement doté. Au dos de l'écran, on trouve en effet un port VGA, un port DVI et un port HDMI. A noter que les trois ports peuvent être utilisés simultanément par différents appareils (un PC, un notebook et une platine Blu-ray par exemple). Il suffit alors de sélectionner l'entrée que vous souhaitez utiliser en passant par le menu OSD pour basculer de l'un à l'autre (note : on parlera du menu un peu plus loin dans cet article). A l'arrière du moniteur, on trouve également un port USB hôte (à relier au PC) et quatre ports USB 2.0 qui seront bien pratiques pour y relier : clavier, souris clés usb, ou autres... Deux ports USB 2.0 sont placés à proximité des entrées vidéos et deux sont sur le flanc gauche.


De gauche à droite : les prises HDMI, DVI, VGA, Audio, USB

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, deux connecteurs audio : une prise casque et une entrée audio sont également présents au dos de l'appareil. Cette dernière (l'entrée audio) pourra être reliée à la carte son du PC pour tirer partie des enceintes intégrées à l'écran. Mais honnêtement, ne comptez pas trop sur ces deux enceintes de 2 x 2 Watts (ou alors uniquement en dépannage). Certes, elles ont le mérite d'être présentes (c'est déjà ça !) mais elles ne vous seront franchement d'aucune utilité vu leurs piètres qualités acoustiques. Si vous ne vous en servez pas, pensez également à mettre le volume à 0 (via le menu OSD) ça évitera d'entendre des petits grésillements désagréables de temps à autres... Pour info, les petites enceintes stéréo comme celles que vous avez pu apercevoir sur les photos un peu plus haut (des Altec Lansing VS2220, ndlr.) donnent un résultat sans comparaison possible alors que pourtant elles ne brillent pas non plus dans leur domaine. C'est dire...

 
les ports USB 2.0 situés sur le côté latéral gauche

A lire aussi sur Bhmag :

  • Johan dit :

    27″ pour seulement du 1920×1080 (format 16/9) c’est particulièrement obsolète. Avoir des pixels aussi gros est à réserver aux téléviseurs de salon, pas aux moniteurs d’ordis. Sauf à l’utiliser dans des showrooms ou a vouloir absolument exhiber une grande taille à ses copains, il est inintéressant et digne d’une époque révolue. Surtout à 300 Euros. Beaucoup de 24″ font mieux et proposent plus de pixels (1920×1200, format 16/10), avec pourtant une densité des plus basique (un équivalent dot-pitch de 0.27, autant que les vieux CRTs d’il y a 15ans !). Le seul truc technologique « récent » que ce 27″ possède est sont rétro-éclairage LED. C’est tout.

  • Kam dit :

    Dommage qu’il soit pas fait pour les jeux il m’aurait bien plus

  • Pierre dit :

    Une dalle MVA est très bonne pour jouer, 5-8ms est tout a fait correct pour jouer, le MVA est polyvalent et des couleurs exemplaire, connu pour les photographe mais aussi pour regarder des films. Je possède un 19 pouces Viewsonic VP191b (Dalle MVA 8ms), une référence dans le domaine du 19 pouces y a plusieurs années, pour rien au monde je l’échangerais et venir dire que 5ms c’est pas bon pour jouer, suis perplexe de la part d’une personne qui teste un écran pareille… à moins que cette personne ne soit pas un joueur, dans quel cas doit s’abstenir de dire de tel connerie. Un amis vient de recevoir cet écran et dans les jeux c’est un monstre que ce soit point de vue réactivité, rien n’est perçu par l’œil, aucun défaut VISIBLE et je défie de voir une différence a l’œil entre 2MS et 5MS. Crédibilité du testeur à mettre de côté.

  • Fredonline dit :

    Si tu arrives à jouer avec ton ecran low cost temps mieux pour toi mais connaissant le monde du gaming les vrais gamers ne jurent que par du 2 ms.

    Après évidemment, si c’est pour jouer à Candy crunch ton écran doit surement suffir LOL

  • Matthis dit :

    Pierre >> Quels types de jeux ont été joués sur cet écran ?

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique