La keynote d’Apple fut riche en nouveautés…

Comme prévu, Apple a présenté hier soir plusieurs nouveautés lors de sa keynote. Voici un petit résumé rapide des différentes annonces qui ont eu lieu durant cette soirée. Pour information, si vous souhaitez voir ou revoir la keynote dans son intégralité, sachez qu’elle est désormais disponible sur le site de la pomme.

MAC OS X 10.9
Les MAC ont droit à une nouvelle version de leur système d’exploitation. MAC OS X 10.9 « Mavericks » offrira des performances accrues, une meilleure gestion de l’énergie et un meilleur support du multi-écran. De son côté, le navigateur Safari a également droit à son lot d’améliorations, il est notamment question de performances mémoire et javascript revues à la hausse. Parmi les autres nouveautés de MAC OS X 10.9, on notera également l’arrivée d’un nouveau calendrier et la présence de Maps, le logiciel de cartographie déjà présent sur les iDevices. La version beta de l’OS est disponible dès maintenant pour les développeurs. La version finale sera disponible cet automne pour le grand public.


MAC OS X 10.9 Mavericks

Un nouveau MacBook Air
Apple a lancé par la même occasion un nouveau MacBook Air. Plus puissant et moins énergivore, l’appareil est également moins coûteux que ses prédécesseurs. Pas de quoi non plus sauter au plafond puisque le ticket d’entrée est tout même fixé à 999€ pour la version de base en 11 pouces. Vous trouverez les détails techniques de la machine sur le site d’Apple.


le MacBook Air 11 pouces à gauche, 13 pouces à droite

Un nouveau Mac Pro
Histoire de faire plaisir aux professionnels qui utilisent des Mac pour travailler, Apple a dévoilé aussi un nouveau Mac Pro. Une machine au look étrange qui ressemble à tout sauf à un ordinateur. Même si sa forme cylindrique surprend, le nouveau Mac Pro n’en demeure pas moins une machine puissante qui est équipée d’un processeur Xeon, d’un SSD au format PCI Express et de deux GPU AMD FirePro. La connectique est également assez riche puisqu’on recense des ports Thundebolt 2, USB 3.0, Gigabit Ehthernet et HDMI 1.4 sur la paroi de l’engin. La machine n’est pas encore commercialisée. Elle sera disponible dans le courant de l’année à un tarif non communiqué à ce jour. On aura sûrement l’occasion d’en reparler. Plus d’infos sur le site d’Apple.

 
le Mac Pro

iOS 7
Durant la conférence, Apple a présenté aussi la septième version de son système d’exploitation pour appareils mobiles : iOS 7. Le système a totalement été remodelé au niveau esthétique afin de faire l’impasse sur certaines fioritures. Exit les ombres, les bordures, etc… Les icônes sont par exemple plus plates et plus épurées qu’auparavant. Parmi les nouveautés apportées par iOS 7, on peut retenir  l’arrivée du « Control Center » qui permet d’activer ou de désactiver rapidement n’importe quelles fonctionnalités de l’appareil (le Wifi, le BluTooth, le mode avion, etc..). Une améliorée qui est plutôt la bienvenue mais franchement pas si nouvelle que ça puisqu’en jailbreakant son terminal il était déjà possible de faire la même chose depuis un bail. A noter que le système de notification a été amélioré et il est maintenant possible d’y accéder et d’intervenir dessus sans avoir à déverrouiller l’appareil. Le support du multitâche, SIRI et l’application Photo ont également été améliorées sur iOS 7. Idem pour Safari, Mail ou encore le calendrier qui ont également eu droit à un petit lifting.


Une iPhone 5 sous iOS 7

A noter que la version beta d’iOS 7 est disponible dès maintenant pour les développeurs. La version finale sera disponible en téléchargement à partir de cet automne. Mais malheureusement tous les iDevices d’Apple ne pourront pas en profiter puisqu’iOS 7 est compatible uniquement avec l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 5, les iPad 2, 3, 4, l’iPad Mini et l’iPod Touch 5G. L’iPhone 3GS et l’iPad 1 ne bénéficieront donc pas de la mise à jour.

Désolé, les commentaires sont fermés.