La norme DisplayPort 2.0 fait à nouveau parler d’elle…

0

Annoncée durant l’été 2019, la norme DisplayPort 2.0 est une norme intéressante voire même très prometteuse sur le papier puisqu’elle est censée offrir une bande passante trois fois supérieures à celle du DisplayPort 1.4 qui est actuellement la plus répandue sur les moniteurs vendues dans le commerce.

Sur le papier c’est beau ! Mais dans les faits c’est difficile à dire car elle n’est toujours pas d’actualité depuis son annonce il y a maintenant deux ans. En effet, aucun produit, aucun appareil équipé en DisplayPort 2.0 n’est disponible pour l’instant dans le commerce.

Le consortium VESA promet toutefois que la situation devrait changer d’ici la fin de l’année. Les premiers moniteurs compatibles DisplayPort 2.0 devraient arriver pour cette période.

 

Le principal avantage du DisplayPort 2.0 c’est qu’il proposera une bande passante de 77,37 Gb/s contre 25,92 Gb/s pour le DisplayPort 1.4 actuel. Grâce à cette amélioration il sera possible de profiter de plusieurs écran 4K à 144 Hz ou d’exploiter deux moniteurs 5K à 60 Hz.

Selon nos confrères du site TechPowerUp, la prochaine génération de cartes graphiques AMD basées sur l’architecture RDNA3 sera très certainement compatible DisplayPort 2.0. Les cartes seront alors en mesure d’offrir une résolution non compressée de 10K à 60 Hz ou de supporter simultanément deux moniteurs 4K en 144 Hz. Avec la compression, cela pourrait même grimper à 16K en 60 Hz ou permettre l’utilisation de deux moniteurs 8K en 120 fps.

Reste maintenant à voir si la norme DisplayPort 2.0 sera ou non implantée dans la prochaine génération RDNA3 ou s’il faudra attendre la suivante (ce qui serait étonnant). En effet, à priori tout porte à croire que le DisplayPort 2.0 sera de la partie chez AMD pour le RDNA3. Et si cela se confirme, nul doute que NVIDIA fera de même pour sa prochaine génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.