Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?

Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?

  • Publié par Sebastien le 11 octobre 2019 à 11:40

Vous travaillez à l’ordinateur 8 heures par jour ? Les premières douleurs dans vos mains sont les prémices de souffrances qui seront difficiles à atténuer si vous ne changez pas immédiatement vos habitudes au bureau. La souris ergonomique par exemple, est un outil qui va vite devenir incontournable pour réduire ces tensions dans le poignet et éviter une éventuelle opération chirurgicale du canal carpien.

Pourquoi devez-vous choisir une souris verticale ergonomique ?

La souris verticale ergonomique est conçue spécialement pour atténuer les douleurs du canal carpien, mais aussi réduire les risques de développer une tendinite. Elle est idéale pour soulager les douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques, parfaitement adaptée à la forme de votre main et favorisant un meilleur positionnement de votre poignet, plus naturel et sans appui excessif. Vous trouverez par exemple des modèles très variés de souris verticales et d’accessoires ergonomiques sur Mon Bureau Ergonomique.

La souris ergonomique évite donc les douleurs liées à une utilisation intensive de l’ordinateur : si vous passez de nombreuses heures à travailler sur votre ordinateur, vous avez sûrement déjà ressenti ces tensions, au niveau de la main qui fait le geste de cliquer. Les gestes répétitifs sont très nocifs pour notre organisme. Ils ne sont pas naturels et demandent un effort d’adaptation permanent qui peut entraîner des tensions, puis des lésions qui peuvent s’avérer profondes.

Qu’ont-elles de différent ?

Les souris ergonomiques ont été créées en prenant en considération les points d’appui, la position du poignet devant l’ordinateur, mais aussi celle des doigts. La main vient se positionner de manière optimale afin de ne pas subir de tensions, en épousant la forme de la souris.

La prise en main d’une souris traditionnelle n’a absolument rien de naturel. Le poignet adopte une position angulaire qui n’a rien de normal pendant des heures. La main se contracte alors pour se saisir de la souris, le doigt reste suspendu, en tension, pour cliquer lorsque cela est nécessaire. Le bouton d’une souris traditionnelle demande aussi une impulsion plus forte que celle d’une souris ergonomique. Cette position implique une crispation, ce qui entraîne des souffrances.

La souris ergonomique verticale est conçue pour répondre à des contraintes spécifiques et à une utilisation régulière. Optez donc pour cet accessoire plus souple, personnalisable et légère. S’obstiner à utiliser une souris traditionnelle peut engendrer de vrais risques pour la santé.

Comment devez-vous sélectionner votre souris ergonomique ?

Pour bien choisir votre souris ergonomique, il est important de vérifier qu’elle possède certaines caractéristiques.

Le confort élevé

Lorsqu’on utilise une souris ergonomique, on bénéficie d’une position vraiment plus confortable. La posture est plus neutre qu’avec une souris traditionnelle. Les membres ne sont plus sollicités dans une mauvaise position. Vous ne ressentez plus l’impression désagréable de tiraillements et d’une fatigue qui s’accumule à chaque utilisation de votre souris.

La souris ergonomique est plus volumineuse, elle occupe la totalité de l’intérieur de la main. Elle est aussi plus haute, afin d’éviter que le poignet ne vienne se “casser” sur le bureau. Cela réduit les risques du syndrome du canal carpien, car les points de tension sont amoindris et les mains ne sont plus tordues.

La praticité de l’accessoire

Pour que votre souris verticale ergonomique soit vraiment intéressante, elle doit être pratique et légère. Elle doit venir se lover dans la main tout en étant facilement contrôlable. Les boutons sont imaginés pour rendre l’utilisation très intuitive, ils ne doivent pas nécessiter un déplacement trop important des doigts. Vous devez pouvoir interagir avec les commandes sans avoir à faire de gestes à droite et à gauche ou un geste très appuyé.

Si la souris possède une roulette, elle doit être très fluide pour ne pas demander une action demandant un effort élevé. Enfin, une bonne souris ergonomique doit limiter les actions à réaliser : votre corps doit adopter une position la plus naturelle possible.

Ne pas négliger l’impact d’une mauvaise souris

En utilisant une souris qui n’est pas du tout adaptée, vous risquez de voir apparaître rapidement des TMS (troubles musculo-squelettiques), mais aussi le syndrome du canal carpien. Ce dernier est lié à la compression du nerf médian situé dans notre poignet. Ce nerf est très important, car c’est lui qui permet d’obtenir la sensibilité dans les doigts, et il passe par le canal carpien. Lorsque ce canal est écrasé, comprimé ou qu’il ne laisse plus assez de place au nerf médian, celui-ci provoque des sensations désagréables et gênantes.

Après quelque temps, on peut constater des fourmillements, une impression d’avoir le bout des doigts engourdis, mais aussi ressentir de fortes douleurs. On note ces signes durant la nuit, où ceux qui en souffrent se font réveiller par ces douleurs. Elle peut disparaître temporairement en secouant énergiquement la main, mais petit à petit, il deviendra de plus en plus difficile de prendre en main des objets ou de serrer quelque chose.

Le syndrome du canal carpien évolue plus ou moins rapidement. Il demande une prise en charge sérieuse avec des infiltrations de corticoïdes pour soulager la douleur, ce qui à terme va détruire les cartilages complexes du poignet. Si vous continuez à utiliser la même souris, les douleurs vont rapidement revenir. La seule solution est de remplacer votre matériel de bureau par une souris ergonomique verticale.

Si les symptômes persistent, la chirurgie sera inévitable pour libérer le nerf médian, sous anesthésie locale pour une intervention en ambulatoire.

Soigner la main, puis remplacer votre souris

Si vous n’avez pas agi assez rapidement pour remplacer votre matériel, vous avez peut-être dû subir des infiltrations, voire une intervention chirurgicale. Après cela, ne retombez pas dans les travers d’une mauvaise position. Il est indispensable d’investir dans une souris plus ergonomique, car même si cela reste assez rare, il est possible que votre syndrome du canal carpien revienne à cause de l’utilisation d’un mauvais matériel.

Si vous utilisez cette souris tous les jours, il faudra remplacer votre vieux matériel par une souris ergonomique verticale. Il existe toute une gamme de produits parfaitement adaptés à une position adéquate, on pense notamment au tapis de souris ergonomique, au repose-poignet ou encore au tapis de souris XXL. Nous passons beaucoup de temps à travailler sur notre ordinateur ou pour les loisirs. Or, il est important de prendre en considération le bien-être de notre organisme et de réduire la nocivité d’une position inadaptée. Pensez également à vous protéger contre la lumière bleue des écrans ! Autre problématique à traiter rapidement…

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook