Un SSD de 1To petit et abordable en 2012 ?

1

Le domaine du stockage est un domaine qui ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Les capacités de stockage ne cessent de croître au fil des mois et les prix deviennent de plus en plus abordables. Cela est vrai non seulement pour les disques durs mais aussi pour les clés, les cartes mémoires, et bien sûr les SSD.

Des chercheurs japonais sont en ce moment en train de travailler à une nouvelle génération de disques SSD. Des disques beaucoup plus petits et beaucoup plus économes en énergie. Le groupe de recherche, dirigé par le professeur Tadahiro Kuroda et composé de personnes travaillant chez Toshiba et à l’Université Keio à Tokyo, est en train de mettre au point un SSD 90% plus petit que les SSD actuels et 70% plus économes.

Cette nouvelle technologie devrait permettra de produire des SSD de 1To aussi petit qu’un timbre poste. Le prototype qui a été mis au point récemment se compose de 128 puces de mémoire NAND Flash d’un chip contrôleur. Le prototype offrirait d’ores et déjà un débit de 2 Gbit/s et se baserait une communication radio qui, selon les chercheurs, entraînerait une baisse des coûts de production. Les premiers exemplaires devraient être produits d’ici 2012.

Un SSD de la taille d’un timbre poste qui pourrait offrir une capacité de stockage de 1 Tera Octet, avec des débits pouvant atteindre 2Gbit/s. Voilà qui laisse rêveur…

 

1 commentaire
  1. Boul80 dit

    Oui … reste à savoir ce qu’on appel "abordable" … ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.