Un tiers des sites web que vous visitez tournent sous WordPress

Depuis sa sortie en 2003, WordPress n’a cessé d’évoluer au fil du temps… Il s’est enrichi très régulièrement de nouvelles fonctionnalités ce qui le classe parmi les CMS (Content Management System) les plus utilisés du marché.

Vous vous en rappelez peut être : à ses débuts il était principalement utilisé par les blogueurs qui s’en servaient pour se confectionner un blog personnel. Mais très vite de nombreux sites plus importants ont également été conquis par ses services. Des entreprises comme le New York Times, Le Monde, CNN, CBS, etc.. ont adopté la plateforme pour l’un ou l’autre de leur site.

Il faut dire que la personnalisation de WordPress est telle qu’aucun site sous WordPress ne ressemble à un autre. Tout est personnalisable quasiment à l’infini et e nombreux thèmes permettent grandement de simplifier la donne.

D’après une étude réalisée par W3Techs basée sur 10 millions de sites web, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il est présent sur 30,2% des sites ce qui le place loin devant de la concurrence : Joomla (3,1%), Drupal (2,2%) et Magento (1,2%.). On notera tout de même que 49,9% des 10 millions de sites analysés par W3Techs utilisent aucun CMS, la moitié des sites a donc été développé de A à Z.

Dans le domaine informatique, de nombreux sites web ont aussi sauté le pas depuis bien longtemps. Par exemple Bhmag utilise WordPress depuis 2011 et cela a simplifié grandement la publication des articles et la gestion du site en lui même aussi bien au niveau des fonctionnalités que de la sécurité. En ce qui concerne la personnalisation, cela a permis également de customiser pas mal de choses. D’ici quelques mois, une nouvelle version de Bhmag  devrait voir le jour grâce à un nouveau thème plus moderne.

Désolé, les commentaires sont fermés.