Test de la clé usb Disk On Key

Les clés USB remportent actuellement un franc succès. Il faut dire que la portabilité et la compatibilité de ces accessoires les rendent intéressants et permet de stocker des données en toute simplicité.

Voici un récapitulatif des résultats obtenus avec le module « Benchmark de système de fichiers », avec en complément un comparatif des différents résultats provenant de deux autres clés USB que nous avons d’ores et déjà passé en revue : le FlashDrive et le MiniUSB Drive.

 

 

Comme vous pouvez le constater, le Jaz 1Go arrive premier avec un score fort honorable de 2500. Il est ensuite suivi des clés USB. On peut remarquer que le Disk On Key se révèle plus performant que le FlashDrive et le MiniUSB Drive. En effet son taux de transfert est de 1039 ko/s alors que la concurrence atteint respectivement 909 et 946 ko/s. Quant à lui, le lecteur ZIP 100 arrive cinquième avec 580ko/s et les lecteurs de disquettes, affichent un ridicule 55 et 60 ko/s.

Pour tester les performances réelles en utilisation normale de l’appareil, nous avons réalisés un transfert de 30,9 Mo de données du disque dur vers le Disk On Key. Ces données se présentaient sous la forme de plusieurs fichiers (de 2 à 4Mo) et ont pu être transférées en seulement 44 secondes soit une vitesse d’écriture d’environ 719Ko/s.

 

 

  • Conclusion :

 

 

Fidèle à sa réputation, le DiskOnKey de M-Systems ne nous a pas déçu. Ses performances en lecture et en écriture se révèlent à l’usage supérieures à celles des clés USB concurrentes que nous avions d’ores et déjà testé par la passé. Cela semble même étonnant (en particulier pour le MiniUSB Drive de Iomega) puisque, comme nous l’annoncions au cours de l’article, M-Systems fournit les clés USB de différentes marques : Verbatim, Fuji, Iomega, Compaq, HP, etc…

Quoiqu’il en soit, le DiskOnKey offre des avantages : de bonnes performances, une garantie de un an, un driver supportant NT 4.0 (à télécharger sur le site du fabricant). Mais également des inconvénients : aucun pilote n’est fourni sur CD ou disquette avec l’appareil (il est donc obligatoire de télécharger les pilotes par ses propres moyens), le DiskOnKey est trop imposant physiquement pour être utiliser comme porte clé.

Et enfin son prix, bien qu’il ait été revu à la baisse récemment, semble encore élevé. En effet, le modèle 32Mo est actuellement commercialisé au prix de 42,99 dollars (environ 40 euros) alors que l’on trouve des modèles génériques de 128Mo au même prix voire moins cher. Bref… c’est à l’utilisateur de voir s’il souhaite un modèle de marque, de petite capacité mais performant, ou un modèle générique de capacité plus importante mais au performance moindre.
 

Désolé, les commentaires sont fermés.