Test du disque dur LaCie Desktop 1 To

Le cheval de bataille de BHmag est depuis longtemps le stockage. Voici donc un (petit) test qui cadre on ne peut mieux avec le thème principal du site : le disque dur externe LaCie de 1 To

Première utilisation

Une surprise attend l’utilisateur lors du premier branchement. En effet le poste de travail ne montre qu’un volume de stockage de 10Mo et il est impossible d’utiliser le disque à ce stade. Un petit tour par le service « gestion des disques » des « outils d’administration » de Windows nous montre une bien curieuse structure.
 

A ce stade, je meurs déjà d’envie de virer tout ça et de recréer une partition bien propre … et surtout bien vide ! Allez, courage, je dois me mettre dans le peau d’un utilisateur lambda et faire ce que le fabricant me conseille. La mort dans l’âme je me résigne à suivre la procédure proposée par LaCie.

Un double clic sur l’unité lance un assistant d’installation qui précise que le disque doit être formaté avant de pouvoir être utilisé. Voici les cinq stades successifs de cet assistant.


 


 


 


 

Heureusement le « formatage » est très rapide (moins d’une minute) et le disque est rapidement utilisable. Me voici donc enfin avec un disque de 1 To (935 Go en réalité). A noter que LaCie annonce clairement la couleur et qu’il est bien précisé sur l’emballage que la capacité réelle sera 5 à 10% inférieure au Tero-octet théorique annoncé.

LaCie propose de choisir entre 3 formatages différents : NTFS (utilisation uniquement sous Windows), HFS+ (utilisation uniquement sous Mac) ou FAT32 (utilisation mixte ou avec des anciennes versions de Windows).

 

Désolé, les commentaires sont fermés.