Test du disque dur LaCie Desktop 1 To

Le cheval de bataille de BHmag est depuis longtemps le stockage. Voici donc un (petit) test qui cadre on ne peut mieux avec le thème principal du site : le disque dur externe LaCie de 1 To

Programmes fournis

Une fois formaté, le contenu du disque se présente ainsi :
 

En lançant « LaCie.exe » on découvre un petite présentation qui propose le choix entre cinq possibilités :

– Applications (Adobe Reader, un utilitaire de test pour MAC et 1-Click Backup)
– Documents (le mode d’emploi en PDF)
– Produits (un simple lien vers le site web de LaCie)
– Un an de sauvegarde en ligne (un lien vers une page vide … ça commence bien)
– Quitter
 

J’avoue qu’à cet instant, si je n’étais pas en train d’écrire un article pour BHmag j’aurais cliqué sur « quitter » depuis longtemps et je serais en train de lancer le formatage complet du disque. A vrai dire je crois que je n’aurais même pas lancé « LaCie.exe ».

L’installation de « 1-Click Backup » fut simple et rapide mais ce programme ne présente pas un grand intérêt. En outre dès la seconde utilisation, un message d’erreur injustifié apparaît déjà. Bref, je n’avais déjà pas envie de l’installer et voilà qu’au deuxième lancement j’ai une furieuse envie de le désinstaller. A ce stade, je me dis que j’ai juste perdu 5 minutes et que ce programme idiot sera vite oublié.


 


 


 

C’est maintenant que je me rends compte que 1-Click Backup n’est pas arrivé seul. Sans m’en avertir et sans me demander mon avis un autre programme bien plus envahissant s’est invité. Un raccourcis « Program Updates » a fait son apparition dans le menu démarrer et, plus grave, dans le panneau de configuration. En outre, plusieurs services liés à ce bidule se sont ajoutés et tournent en tâche de fond. Cette fois c’en est trop ! Je suis furieux et je me rue sur « ajout/suppression de programme » pour virer les importuns.

1-Click Backup a été vite expulsé mais « program update » m’a demandé plus d’une heure de bidouillage dans mon disque système et dans ma base de registre. A ce jour, j’ai réussi à le neutraliser et à le virer mais je reste avec un raccourci orphelin dans mon panneau de configuration. Si je tenais le gars de chez LaCie qui a eu cette idée géniale je crois qu’il passerait un très mauvais moment.

Avant d’aller plus loin dans mes test, j’ai viré la partition, j’ai crée une nouvelle partition et je l’ai formatée en NTFS. Notons au passage que ce formatage a demandé plus de deux heures !!

 

Désolé, les commentaires sont fermés.