Test du disque dur LaCie Desktop 1 To

Le cheval de bataille de BHmag est depuis longtemps le stockage. Voici donc un (petit) test qui cadre on ne peut mieux avec le thème principal du site : le disque dur externe LaCie de 1 To

Tests et performances

Pour commencer un petit mot sur l’adaptateur secteur. Il est multi-tension (100 à 240V), compact et très léger. Il ne chauffe pas du tout. Même après 24 heures d’utilisation, il n’est même pas tiède.

Les vitesses de transfert ont été mesurées avec deux utilitaires spécialisés (HD Tach et HD Tune), en copiant quelques gros fichiers : une image DVD contenant 9 fichiers pour un total de 4,35Go, et en copiant un grand nombre de petits fichiers (5.972 fichiers répartis dans 307 dossiers pour un total de 1,47Go).

Ecriture :
– Gros fichiers : 2’30 » soit 29,5 Mo/sec
– Petits fichiers : 2’00 » soit 12,5 Mo/sec
 

Lecture :
– Gros fichiers : 2’44 » soit 27,2 Mo/sec
– Petits fichiers : 1’54 » soit 13,2 Mo/sec

– Benchmarks : entre 33,1 et 34,4 Mo/sec (occupation CPU 10% – temps d’accès 17ms)
 


 

Certes ces performances n’ont rien d’extraordinaire, mais n’oublions pas que tout passe par une simple interface USB 2.0. Et franchement pour un dispositif de stockage utilisant l’interface USB il s’agit de performances tout à fait honorables et qui se situent clairement dans le haut du panier.

Je n’ai pas compris pourquoi mais avec les gros fichiers la lecture est moins rapide que l’écriture. Ce résultat un peu surprenant a été confirmé par plusieurs tests sur deux PC différents.

Du côté du niveau sonore de l’appareil, le bruit est à peine perceptible et largement couvert par celui de mon PC.

La température reste relativement basse, après plusieurs heures de fonctionnement le point le plus chaud du boîtier est à 32°. LaCie précise dans le mode d’emploi que plusieurs disques peuvent être empilés à condition de ne pas dépasser une température ambiante de 30° (35° pour un disque seul).

 

Désolé, les commentaires sont fermés.