Preview de CloneCD4

Depuis plusieurs semaines, j’ai la chance de faire partie des quelques heureux élus sélectionnés par Elaborate Bytes pour tester en avant première les versions bêtas successives de CloneCD 4.0.

Depuis plusieurs semaines, j’ai la chance de faire partie des quelques heureux élus sélectionnés par Elaborate Bytes pour tester en avant première les versions bêtas successives de CloneCD 4.0. J’ai donc participer au Bêta test afin de tester en globalité cette nouvelle version de CloneCD.

Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour d’horizon de CloneCD 4.0 au travers de ces quelques pages. A noter que cette preview de CloneCD 4.0 vient en complément de notre fameux guide : « CloneCD – Le Guide ultime ! » Pour télécharger la dernière version de CloneCD, rendez-vous dans notre rubrique Téléchargement.
 

La première chose frappante lorsque l’on est en possession du fichier d’installation de CloneCD 4.0 est sa taille ! En effet, alors que CloneCD 3.3.4.1 pesait auparavant près de 2.8Mo, la version 4.0 de CloneCD dispose d’un poids plume de seulement 1.8 Mo.

Comment cela est-ce possible ? Et bien afin de réduire considérablement la taille du fichier à télécharger, Elaborate Bytes a décidé de n’intégrer que quelques langues à CloneCD 4.0. Alors que la version 3.3.4.1 de CloneCD disposait d’origine d’une vingtaine de langues diverses et variées. L’équipe d’Elaborate Bytes n’a sélectionné que six langues pour la version de base : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien et français (cocorico ! ;) )

Bien entendu, les autres langues n’ont pas totalement et définitivement été supprimés. Puisqu’en effet, il sera possible de venir greffer à CloneCD 4.0, un pack de langues contenant les nombreuses traductions additionnelles de CloneCD. Je trouve personnellement ce choix très judicieux puisque cela a le mérite non seulement d’alléger considérablement la taille du fichier d’installation mais cela nous évite également d’être « encombré » (entre guillemets) avec des langues peu répandues sur notre continent. Ce genre de système a d’ores et déjà fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs, puisqu’il est utilisé depuis plusieurs années déjà par des logiciels tels que : MotherBoard Monitor, Nero Burning Rom, etc…

Lorsque l’on clique sur le fichier « SetupCloneCD.exe », on peut immédiatement constater que le programme d’installation a également été amélioré. Il ne s’agit plus du tout du même programme d’installation que les versions précédentes de CloneCD. D’ailleurs les plus connaisseurs d’entre vous, reconnaîtront immédiatement ce nouvel installeur qui n’est autre qu’une version personnalisée et améliorée du fameux « Nullsoft Install System ». (utilisé notamment par WinAmp et d’autres programmes)

A noter également que le programme d’installation sélectionne automatiquement la langue à utiliser pendant le processus d’installation.


La licence d’utilisation

 

Le type d’installation (personnalisée ou complète)

 

Lancement et chargement de CloneCD

 

Les informations de CloneCDTray

Désolé, les commentaires sont fermés.