Test d’un prototype de graveur DVD 8x

Annoncés pour le second semestre 2003, les graveurs DVD+R 8X circulent depuis quelques temps déjà sous forme de prototypes. Nous avons eu la chance d’en avoir un en test pendant quelques jours, insuffisamment pour en tirer la quintessence, mais assez pour

Nos tests confirment que l’utilisation d’un DVD+RW n’est actuellement pas optimisée avec cet algorithme, du fait de la technologie mise en œuvre sur le média (polarisation). Cependant, d’après Philips, c’est un secteur de recherche qui devrait rapidement aboutir car des tests ont été récemment concluants.

Par contre, sur un DVD+R 4X simple couche, on a obtenu 9,2 GB, soit presque le double que la capacité annoncée de 4,7 GB. Par sécurité, la gravure a été effectuée en 2X, en mode linéaire, sans que l’on note d’accident. Le disque obtenu était parfaitement lisible sur le prototype, mais pas sur un lecteur DVD-RW, ni même sur un lecteur de salon multi-format, ce qui est compréhensible du fait de la nécessité d’utiliser l’algorithme ML en lecture.

En gravure, puis en lecture d’un disque ML, l’algorithme intègre un signal repère qui est interprété comme une unité de temps. Entre chaque unité se trouvent théoriquement le même nombre de bits. En pratique, il n’en est rien, puisque certains sont manquants et seront extrapolés. De même, le pas est variable entre chaque unité. Le principe est le suivant : le chip reçoit le flux entier entre deux unités de temps, puis il les ajuste sur l’horloge maîtresse, en les « décompressant », en quelque sorte, et en extrapolant les bits manquants.

L’extrapolation n’est pas aléatoire, elle est basée sur l’analyse du front d’onde sur le premier signal. Par exemple, si le signal est : 0.0.0.1, ML devrait enregistrer 3 pas et 1. Il en déduit que les 3 pas correspondent à 0.0.0. puis il enregistre le 1. Résultat : 1 seul « trou » sur le disque et aucun espace pris par les 0. En lecture, le temps de chaque 0 est restitué en le synchronisant avec l’horloge maîtresse.

Le temps nous a manqué pour tenter de  » greffer  » le chip sur un lecteur de salon, bien qu’à priori ce soit une opération relativement simple. Une deuxième tentative de gravure en 4X a révélé quelques accidents provoquant le marquage de zones défectueuses sur le disque, bien que la capacité de stockage soit maintenue.

Avec deux médias test supportant la gravure en 8X, nous avons obtenu très facilement un résultat fiable, réalisé en 8,29 minutes pour une capacité de 4,7 GB. Il nous a fallu  » débrayer  » le chip ML, incompatible sur ce prototype avec une telle vélocité. Il est probable que la gravure proprement dite soit encore plus rapide, mais la performance semble légèrement atténuée par le temps dédié à la finalisation du média.

Nos tests portant sur le taux d’erreurs ne nous ont pas permis d’élaborer davantage sur ce point. Un disque a été gravé en mode linéaire, sans accident notable, et l’autre en mode séquentiel, avec des accidents sans gravité. Le procédé est donc fiable et devrait connaître une rapide mise sur le marché, comme l’annonce BenQ, une Joint Venture alliée à Philips. Nous aurons cependant quelques réserves sur les modèles du marché, puisque le transport sera différent et que les mécaniques standards actuellement disponibles nous semblent un peu légères pour les caractéristiques de ce produit.

Nous avons ensuite tenté de forcer la gravure avec des médias 4X et 2X. Si les premiers ont supporté la phase de gravure, ils se sont révélés impossibles à lire. Quant aux seconds, la gravure a échoué. Ceci confirme que de nouveaux médias spécifiques sont à produire pour supporter la vitesse de 8X.

Pour l’anecdote, nous avons tenté d’utiliser le ML sur des CDR, avec un résultat comportant de nombreux accidents mais finalisé. Il est vraisemblable qu’un simple ajustement de l’algorithme permettrait son utilisation sur les graveurs de CDR. Le chip expérimental dont nous disposions était optimisé pour le format DVD.

Tous les tests de gravage ont été réalisés à l’aide de Nero Burning Rom, dans une version spécifique permettant de désactiver le contrôle de capacité du média, les calculs d’erreurs sur banc ISO A-I. Pour en savoir plus sur le procédé ML, n’hésitez pas à consulter le communiqué suivant, émanant de Mitsubishi, ou sur ce site.

Désolé, les commentaires sont fermés.