Bhmag, Magazine informatique en ligne

Reportage : le Cebit 2003 à Hanovre

  • Publié par Sebastien le 21 mars 2003 à 19:01

Ce que l’on peut dire en parcourant les halls et les allées du CEBIT c’est que les graveurs CD et DVD sont à l’honneur chez beaucoup de fabricants. Aussi bien parmi les fabricants connus que chez les fabricants taiwanais dont nous n’avions encore jamais entendus parlé jusqu’à présent. A noter que la plupart de ces graveurs n’offrent rien de très nouveau et à vrai dire les caractéristiques des différents graveurs CD sont très proches. (modèle 52x/24/52x ou 52x/32x/52x) Seules quelques marques échappent à la règle et proposent des modèles intéressants. En voici quelques uns :

– Traxdata RW1300 : Traxdata a profité du CEBIT 2003 pour sortir un graveur multiformat : le RW1300. Celui-ci grave les DVD-R et DVD+R à la vitesse de 4x, les DVD+RW en 2,4x les DVD+RW en 2x, les CD-RW en 10x et les CD-R en 16x. Il lit les CD-ROM en 40x et les DVD en 12x. Le prix de vente officiel de la version boîte du RW1300 (comprenant documentation, nappe, CD vierges et logiciels de gravure) a été fixé à 349€.

Cliquez pour agrandir


Traxdata RW1300

– ASUS CRW-5232A : Sur le stand de ASUS, on pouvait découvrir le CRW-5232A : un graveur de CD de type 52x/32x/52x que ASUS a annoncé récemment. Ce modèle dispose d’un temps d’accès de 100ms et intègre 2Mo de cache en sus des technologies FlextraSpeed, FlextraLink et DDSS II.

– ASUS DRW-0404R : Parmi les produits ASUS, on pouvait également apercevoir le DRW-0404R : un graveur DVD+R/RW capable de graver les disques DVD+R et DVD+RW en 4x, les CD-R en 24x et les CD-RW en 16x. Il lit également les CD en 40x et les DVD en 8x. En plus de ses 2Mo de cache, il est équipé d’une technologie permettant d’éviter les buffer underrun.

– LG Electonics GMA-4040B : LG Electronics a fait une démonstration du GMA-4040B. Il s’agit d’un graveur multiformat DVD±RW capable de graver les médias DVD-R et DVD+R en 4x, les DVD+RW en 2,4x et les DVD-RW en 2x. Il grave également les CD-R en 24x, les CD-RW en 16x. Il lit les CD en 32x et les DVD en 16x. Enfin, le temps d’accès moyen est de 110ms pour les CD et 130ms pour les DVD. Ce modèle sera disponible à partir du mois de juillet en Allemagne. On peut espérer le voir débarquer en France à la rentrée en septembre.


LG GMA-4040B

– LiteOn LTR-52327S : Le fabricant LiteOn exposait plusieurs modèles de sa gamme de graveurs actuelle. Mais ce n’est pas tout puisque sur le stand de LiteOn, on pouvait également découvrir son prochain graveur qui sera annoncé officiellement dans quelques semaines : le LTR-52327S. Celui-ci est en mesure de graver les disques CD-R à la vitesse de 52x, les CD-RW en 32x et lire les CD en 52x. Il dispose d’une interface IDE / ATAPI, est équipé de 2Mo de cache, exploite les technologies SmartBurn, SmartX et supporte la norme Mount-Rainier.

– LiteOn DVD±RW : En sus de son graveur 52/32/52x, LiteOn exposait un graveur DVD±RW multiformat. Celui-ci peut graver les médias DVD-R et DVD+R à la vitesse de 4x, les DVD+RW en 2,4x et les DVD-RW en 2x. Bien évidemment en plus des médias DVD, il est en mesure de graver les disques CD-R et CD-RW à une vitesse que nous ne connaissons pas pour l’instant. A noter qu’il sera lancé officiellement durant le second trimestre (vers Mai / Juin 2003). Comme nous l’avons d’ores et déjà dans différentes news, ce modèle LiteOn devrait être commercialisé à prix plancher.

– Mitsumi 485FTE :
De son côté, Mitsumi exposait son tout dernier graveur de CD : le 485FTE. Ce modèle est un véritable bolide puisqu’il est en mesure de graver les CD-R à la vitesse de 54x, les CD-RW en 32x et lire les CD en 54x. Il dispose de 2Mo de cache et son temps d’accès moyen est de 76ms.

– Optorite DVD+R/RW DD0202 : Peu connu en France, Optorite présentait un graveur DVD+R/RW. Equipé de la technologie BurnProof, ce modèle grave les DVD+R en 4x, les DVD+RW, 2,4x, les CD-R en 24x et les CD-RW en 12x. Il lit les CD en 40x, les DVD en 12x.

– Optorite DVD±RW multiformat : Optorite a également profité du CEBIT pour dévoiler un modèle DVD±RW multiformat qui sera commercialisé prochainement. Celui-ci est capable de graver en 4x les médias DVD+R, DVD-R et DVD-RW. Il écrit sur les DVD+RW en 2,4x, sur les CD-R en 24x et sur les CD-RW en 12x. Contrairement aux modèles concurrents, Optorite n’y est pas allé de main morte avec la mémoire cache, puisque ce modèle est équipé de 8Mo.


Optorite DD0202

– Plextor PX-504A : Plextor exposait son graveur de DVD : le PX-504A. Celui-ci a été annoncé en janvier dernier, Plextor profitait donc du CEBIT pour exposer et montrer au public ce modèle qui n’est autre que son tout premier graveur DVD. Le PX-504A grave les médias DVD+R en 4x, les DVD+RW en 2,4x, les CD-R en 16x et les CD-RW en 10x. Il lit les DVD en 12x et les CD en 40x.

– Plextor Premium : Plextor a également profité du CEBIT pour dévoiler son prochain graveur de CD : le PlexWriter Premium. Ce graveur ATAPI / IDE sera capable de graver les CD-R en 52x, les CD-RW en 32x et lire les CD en 52x. Il exploitera 8Mo de mémoire cache et disposera d’une garantie de 2 ans comme c’est désormais le cas pour les nouveaux produits de Plextor. A noter que ce graveur est équipé d’une nouvelle technologie développée par Plextor permettant de stocker plus d’un giga de données sur un simple CD. Nous en saurons plus prochainement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook