Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de la carte SBLive! Platinum 5.1

  • Publié par Sebastien le 19 mai 2003 à 13:13

Et oui, voilà certainement l’une des principales raisons d’acheter une Live! 5.1 Platinum au lieu d’une Live! 5.1. En effet, comme je l’ai déjà dit elles ne se différencient que par le bundle (les accessoires fournis avec si vous préférez).

Le rack :
En fait, il regorge de connexions pour brancher quasiment n’importe quel appareil audio à votre PC… Son gros avantage est surtout de rassembler ces connexions à l’avant, dans une baie pour lecteur CD-ROM, pour avoir tout sous la main sans faire de la spéléologie derrière son PC. Certains disent que le rack interne est un inconvénient, et qu’il faut avoir une baie libre.

Certes, mais personnellement je trouve cela beaucoup plus pratique qu’un rack externe, avec un gros câble qui le relie à la carte son, et qui fait "bazar". L’avantage ici est que tout est parfaitement rangé.

Maintenant, regardons le près les connexions disponibles : on compte 1 S/PDIF In, 1 S/PDIF Out, 1 Optical In, 1 Optical Out, une sortie casque jack (6.5 mm, pas 3.5 mm mais comme dit précédemment un adaptateur est fourni) avec un potentiomètre pour régler le volume du casque (un conseil : mettez le au mini si vous l’utilisez).

Une deuxième entrée ligne jack 6.5 mm avec potentiomètre pour régler le gain (la première entrée ligne est une jack 3.5 mm et est située à l’arrière, sur la carte). On note également une entrée auxiliaire stéréo (RCA blanc/rouge), et une entrée et une sortie minidin pour périphériques MIDI. Enfin on voit aussi le récepteur infra-rouge de la télécommande.

Mais alors, à quoi ça sert, tout ça ? Les entrée/sortie optiques servent pour raccorder par exemple un lecteur Minidisc, l’entrée ligne sert à raccorder n’importe quelle source stéréo, comme par exemple la sortie casque d’un baladeur cassette, ou alors un micro.

Les 2 entrées RCA servent quant à elles à brancher des sources comme par exemple un lecteur CD, une chaîne Hi-Fi. Je pense que la prise casque peut se passer de commentaires.

Les deux prises minidin, elles servent à connecter des périphériques MIDI, comme par exemple un clavier MIDI, ou alors un synthétiseur MIDI. Le clavier est un accessoire, au même titre qu’un clavier normal pour ordinateur, sauf que là c’est des touches de piano, il ne peut pas être utilisé autrement, il sert simplement à la saisie, le synthétiseur lui est indépendant, mais peut se connecter à la carte son si il dispose de prises MIDI. Je n’ai malheureusement pas pu tester cela.

Sachez tout de même que n’importe quelle carte son peut utiliser un clavier MIDI (ou un synthétiseur MIDI), via la prise joystick et un adaptateur, d’ailleurs cette fonction marche parfaitement sur la Live! 5.1 Platinum. J’ai réussi à enregistrer mon synthétiseur dans une version démo de cubase SX, par contre pour Cubasis VST c’est pas encore ça.. :/
 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook