Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de la carte SBLive! Platinum 5.1

  • Publié par Sebastien le 19 mai 2003 à 13:13

Ce n’est pas tout de regarder la carte et ses accessoires, maintenant il faut bien tester un peu ça. Le montage est relativement simple, mais long. En effet, après avoir installé la carte elle même, il faut installer le rack, la sortie DIN numérique, relier les lecteurs CD.

Lorsque la carte est installée, il n’y a plus qu’à démarrer le PC. Et voilà … le moment tant attendu est arrivé. Pour approfondir le test, j’ai installé la carte son sous Linux Red Hat 8.0, Windows 98SE et Windows XP.

RedHat 8.0 :
Contrairement à ce que j’aurais pu penser, c’est l’installation la plus rapide : au démarrage Linux me dit que mon ancienne Sound Blaster PCI 64 n’est plus présente (normal jusque là…), me propose de la supprimer, et ensuite m’installe automatiquement la Live! 5.1 Platinum, sans que je n’aie rien à faire, après le démarrage, la carte est fonctionnelle… Seul inconvénient : la télécommande RM-900 n’est pas gérée nativement par linux, mais des pilotes existent.

Nous n’allons pas trop nous attarder sur ce système d’exploitation, car cela n’intéresse pas forcément beaucoup d’entre vous, mais il faut savoir qu’internet regorge de sites traitant de ce sujet. Sachez simplement que si votre version du noyau est plus ancienne que les versions 2.4.xx-xx (qui comprennent les pilotes EMU10K1, la puce centrale de la carte), vous aurez à installer ces pilotes puis recompiler le noyau avant de brancher la carte. Pour de plus amples renseignements, rendez vous sur www.google.fr/linux, une version linux du célèbre moteur de recherches qui s’avère très efficace.

Windows 98SE :
Windows 98 (et 98SE) est un système d’exploitation pour lequel la Sound Blaster Live! Platinum 5.1 est certifiée, tout devrait donc bien se passer. La carte, nativement, n’est pas reconnue par Windows 98SE, j’installe donc les pilotes d’origine. Et là, au bout de quelques secondes d’installation, j’ai le droit à un beau message d’erreur. Néanmoins l’installation continue. Tout marche bien, à part la télécommande, plus ou moins capricieuse sur certains points. (les boutons "piste précédente" et "piste suivante" sont inversés).

De plus, lorsque l’on lance un morceau à partir de la télécommande, l’écran passe en mode "ambiance", mais le fait de revenir au bureau coupe la musique. Relativisons tout de même, les nouveaux pilotes téléchargeables sur le site de Creative améliorent grandement les choses. Par contre ADSL recommandé, car les pilotes pèsent la bagatelle de 25 Mo.

Je n’ai personnellement pas testé les jeux fournis avec la SBLive!, tout simplement parce qu’ils sont plutôt vieillots et à l’heure actuelle ils n’offrent rien d’extraordinaires. Chose étonnante tout de même au niveau logiciel : il m’a été impossible de faire fonctionner Cubasis VST, qui plante et a des problèmes d’affichage, etc..  :/

Windows XP :
La SBLive 5.1 Platinum n’est pas certifiée pour Windows XP, mais bonne nouvelle Creative annonce sur son site qu’il s’engage à maintenir ses produits compatibles avec les nouveaux systèmes d’exploitation. La carte est détectée et installée automatiquement par Windows XP. Mais pour pouvoir profiter au maximum de la carte et obtenir une meilleure qualité, il convient de télécharger les derniers pilotes sur le site de Creative. A noter que le logiciel Cubasis VST (séquenceur) n’a pas non plus daigné fonctionner sous XP.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook