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Comment réussir une campagne de marketing de contenu

  • Publié par Sebastien le 12 août 2016 à 08:37

L’un des avantages majeurs du marketing de contenu est qu’il peut prendre n’importe quelle apparence. Vidéos, articles, images, infographies, podcasts et bien plus encore ! Bien souvent, le secret d’une campagne réussie consiste en une harmonie de forme et de fond entre le support employé, le message à faire passer et l’image de la marque. C’est ce qu’on retrouve dans certaines des campagnes de marketing de contenu les plus percutantes des derniers mois.

Huffington Post

Les journaux en ligne et autres publications ont eu beaucoup de mal à s’adapter aux rigueurs d’internet. Encore aujourd’hui, le déficit d’attention chronique des internautes et l’appétit toujours croissant pour le sensationnel fait perdre beaucoup d’audience aux journaux. Le Huffington Post a réussi à contrer la tendance en exploitant à juste escient sa page Facebook.

L’objectif : Mobiliser l’attention des abonnés sur la page Facebook.

Comment capter l’attention des internautes sur un réseau social tel que Facebook, où de nombreuses distractions sont présentes ? Une mission d’autant plus compliquée que c’est un journal qui tente d’y arriver.

La solution de marketing de contenu : Ici, il était question de proposer un contenu adapté à Facebook, qui servirait à capter l’attention des utilisateurs tout en les encourageant à visiter la page pour plus de contenu similaire.

Pour y parvenir, Le Huffington Post a commencé à publier des recettes de cuisine. Ces recettes gourmandes au format vidéo n’excèdent pas les 60 secondes afin de garantir un temps de visionnement optimal. En plus des recettes, la page publie désormais des vidéos insolites d’une Lamborghini qui tire une remorque avec des chèvres, et bien plus encore.

Netflix : House of Cards

On pourrait croire qu’une plateforme de visionnement de contenu n’aurait aucun mal à capter l’attention des internautes. Pourtant, la difficulté est bel et bien réelle. Pour Netflix, il n’était pas question de capter l’attention des visiteurs, mais plutôt d’attirer de nouveaux clients tout en faisant la promotion d’une de ses productions vidéo.

L’objectif : Mettre la série House of Cards en valeur auprès d’une audience intéressée par la politique

House of Cards est une série produite par Netflix qui s’intéresse à la course d’un sénateur vers le pouvoir. L’homme, déterminé à parvenir à la magistrature suprême n’hésite pas à user de tous les moyens pour avoir l’avantage sur ses adversaires. Une série dont le scénario n’est pas sans rappeler le climat politique américain à l’approche des élections présidentielles aux USA.

La solution de marketing de contenu : Flouter les limites de la réalité et du virtuel en créant une publicité au profit de Frank Underwood (personnage principal de House of Cards).

La publicité a été diffusée pendant la haute saison électorale, au beau milieu d’un débat politique entre les différents candidats à l’élection présidentielle des USA. Voir le spot publicitaire ici.

Hello Bank!

Pour attirer les clients jeunes, les banques doivent se défaire de l’image classique qu’on se fait d’elles. Un changement d’image encore plus important pour les banques en ligne telles que Hello Bank!. Pour y arriver, la banque en ligne devait trouver le moyen d’être associée aux valeurs que les jeunes partagent : l’humour et la mobilité par exemple.

L’objectif : Faire changer l’image de la marque pour paraître jeune, active et mobile.

Hello Bank! est la banque en ligne du groupe BNP Paribas. Même si la banque bénéficie de l’expérience de la maison mère, une telle association n’est pas un avantage majeur auprès des jeunes. Des jeunes qui voient plutôt BNP comme un acteur historique du secteur, peu changeant, aux rigueurs administratives pénibles et à la structure archaïque.

La solution marketing de contenu : Créer une série de vidéos humoristiques afin d’associer Hello bank! à l’humour chez les jeunes.
Cette stratégie de marketing de contenu a mis en commun deux médias : les vidéos YouTube et les tweets des abonnés, et les acteurs d’influence. Ainsi, les tweets publiés en rapport avec la vie avant l’utilisation populaire du mobile étaient recueillis pour être transformés en sketchs humoristiques de 60 secondes au plus. Pour couronner le tout, les sketchs étaient scénarisés par un groupe humoristique en vogue sur YouTube : Golden Moustache.

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