L’envolée continue… et voici un SSD de 32 To chez Samsung !

1

Cette année, le Flash Memory Summit est décidément très riche en annonces. Nombreux sont les fabricants de SSD à annoncer l’arrivée de nouvelles capacités de stockage toujours plus importante.

Et si pour le moment, le grand public doit se contenter de SSD dont la capacité maximale atteint 4 To pour un prix tout de même assez élevé (voir notamment cette actualité). Du côté du monde professionnel, des capacités plus conséquentes commencent à arriver ou devraient débarquer dans les mois qui viennent…

Par exemple, comme nous l’avons vu ces derniers jours, Seagate a dans ses cartons un SSD de 60 To tandis que Toshiba planche sur un SSD de 100 To. Et bien évidemment, les autres constructeurs ne sont pas en reste, à l’image de Samsung qui prévoit de mettre sur le marché un SSD dont la capacité atteindra 32 To ce qui correspond au double de ce qu’offre actuellement son PM1633A de 16 To, qui est tout de même commercialisé, rappelons-le, au prix de 10.000 dollars. On n’ose donc imaginer le prix de vente de la version 32 To lorsqu’elle sera disponible…

Notons que tout comme son prédécesseur, le nouveau disque sera un SSD au format 2,5 pouces mais avec une épaisseur plus importante. Il exploitera une interface SAS, de la mémoire 3D V-NAND de Samsung et un contrôleur maison. Il s’agira de mémoire NAND Flash de quatrième génération utilisant 64 couches (contre 48 actuellement) et capable soutenir des débits de 800 Mo/s.

Le SSD de 32 To de Samsung pourrait voir le jour en fin d’année ou en début d’année prochaine.

1 commentaire
  1. Yankev dit

    Mouais,
    L’ennui, c’est que ça ressemble surtout un effet d’annonce destiné à alimenter les rêves humides…

    Dans la pratique, quid du 850Pro/4To, annoncé en septembre 2015 pour début 2016, et toujours invisible, alors que nous sommes désormais bien plus plus proche de la fin que du début de cette même année 2016?

    D’ailleurs BHMag en avait parlé ici:
    https://www.bhmag.fr/actualites/samsung-proposera-ssd-850-evo-850-pro-4-to-debut-2016-28456

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.