Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de la clé usb Flash Drive USB 64 Mo

  • Publié par Sebastien le 7 octobre 2002 à 11:54
  • Utilisation et Tests :

Une fois connecté, le Flash Drive se comporte exactement comme un petit disque dur ou une grosse disquette. Il est possible de transférer par simple glisser / déposer des données sur l'unité amovible, ou travailler directement sur les documents stockés sur le Flash Drive (par exemple sous MS Word) et de les sauvegarder comme bon nous semble. Il se comporte en fait exactement comme un disque dur classique.

La différence notable entre le Flash Drive et notre bon vieux lecteur de disquette est le taux de transfert beaucoup plus élevé (cf. le test ci-dessous). De plus, le Flash Drive étant dépourvu de mécanique, son utilisation est totalement inaudible. Et enfin le point le plus important : il dispose dans notre cas d'une capacité de 64Mo contre 1.44Mo pour la disquette.

Le test ci-dessus a été réalisé sous Sisoft Sandra 2002. Comme vous pouvez le constater, en lecture le Flash Drive est près de 15 fois plus performant qu'un simple lecteur de disquette. Il se permet même de tenir la dragée haute au ZIP 100. Par contre il est loin de rivaliser avec le Jaz 1Go de Iomega qui offre des performances 2.7 fois supérieures et une capacité 15 fois supérieur au Flash Drive.

Pour déterminer sa vitesse de transfert en utilisation normale, j'ai transféré 60Mo de données du disque dur (Maxtor 40 Go) au FlashDrive. Les données se présentaient sous la forme d'une vingtaine de fichiers d'une taille comprise entre 2 à 4 Mo. Ces données ont été transférées sur l'unité amovible en seulement 1 minute et 50 secondes soit une vitesse de transfert - écriture d'environ 558Ko/s.
 

  • Déconnexion :

Tout comme la connexion, la déconnexion du Flash Drive est d'une facilité déconcertante. Attention par contre, il est fortement déconseillé de déconnecter l'unité amovible sans s'être assurer que celle-ci n'était plus en cours d'utilisation. Dans le cas contraire, le matériel peut irrémédiablement être endommagé. Heureusement les dernières versions de Windows intègrent en standard un petit programme qui vous facilitera grandement la tâche pour déconnecter le Flash Drive en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater, l'icône est présente dans la barre des tâches près de l'horloge. Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître la liste de vos périphériques USB qu'il est possible de déconnecter à chaud.

Vos commentaires :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités Relatives

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

  • Test express du Samsung Galaxy S5
    Test express du Samsung Galaxy S5
    Le Samsung Galaxy S5 est l'un des derniers téléphones de la famille Galaxy. Il a été lancé en février dernier (voir cette actualité). Depuis sa sortie, nous avons eu le terminal en mains...
  • Test du SSD Samsung 840 EVO de 1 To
    Test du SSD Samsung 840 EVO de 1 To
    Le SSD SAMSUNG 840 EVO de 1 To vient d'arriver à la rédaction. C'est la première fois que nous avons entre les mains un SSD d'une telle capacité. Habituellement on a plutôt...
  • Test du SSD OCZ Vertex 450 de 256 Go
    Test du SSD OCZ Vertex 450 de 256 Go
    En mai dernier, le fabricant OCZ lançait un nouveau dispositif de stockage baptisé Vertex 450. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à ce SSD afin de vous proposer un...
  • Dossier : Synology DSM 4.2 en détails
    Dossier : Synology DSM 4.2 en détails
    Comme nous l’avons vu lors du test du DS713+, les NAS aujourd’hui, sont bien plus que de vulgaires disques durs réseaux. Si c’était le cas, l’interface de gestion serait somme...

Tous les tests

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Revioo - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique