Test de la clé usb Flash Drive USB 64 Mo

A l’heure actuelle, le besoin de sauvegarde est de plus en plus nécessaire aussi bien en milieu professionnel que dans un cadre plus personnel voire familial. De nombreux moyens de sauvegarde sont mis à notre disposition…

  • Utilisation et Tests :

 

Une fois connecté, le Flash Drive se comporte exactement comme un petit disque dur ou une grosse disquette. Il est possible de transférer par simple glisser / déposer des données sur l’unité amovible, ou travailler directement sur les documents stockés sur le Flash Drive (par exemple sous MS Word) et de les sauvegarder comme bon nous semble. Il se comporte en fait exactement comme un disque dur classique.

La différence notable entre le Flash Drive et notre bon vieux lecteur de disquette est le taux de transfert beaucoup plus élevé (cf. le test ci-dessous). De plus, le Flash Drive étant dépourvu de mécanique, son utilisation est totalement inaudible. Et enfin le point le plus important : il dispose dans notre cas d’une capacité de 64Mo contre 1.44Mo pour la disquette.

Le test ci-dessus a été réalisé sous Sisoft Sandra 2002. Comme vous pouvez le constater, en lecture le Flash Drive est près de 15 fois plus performant qu’un simple lecteur de disquette. Il se permet même de tenir la dragée haute au ZIP 100. Par contre il est loin de rivaliser avec le Jaz 1Go de Iomega qui offre des performances 2.7 fois supérieures et une capacité 15 fois supérieur au Flash Drive.

Pour déterminer sa vitesse de transfert en utilisation normale, j’ai transféré 60Mo de données du disque dur (Maxtor 40 Go) au FlashDrive. Les données se présentaient sous la forme d’une vingtaine de fichiers d’une taille comprise entre 2 à 4 Mo. Ces données ont été transférées sur l’unité amovible en seulement 1 minute et 50 secondes soit une vitesse de transfert – écriture d’environ 558Ko/s.
 

 

  • Déconnexion :

 

Tout comme la connexion, la déconnexion du Flash Drive est d’une facilité déconcertante. Attention par contre, il est fortement déconseillé de déconnecter l’unité amovible sans s’être assurer que celle-ci n’était plus en cours d’utilisation. Dans le cas contraire, le matériel peut irrémédiablement être endommagé. Heureusement les dernières versions de Windows intègrent en standard un petit programme qui vous facilitera grandement la tâche pour déconnecter le Flash Drive en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater, l’icône est présente dans la barre des tâches près de l’horloge. Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître la liste de vos périphériques USB qu’il est possible de déconnecter à chaud.

Désolé, les commentaires sont fermés.