Dossier : comment mettre en place un FTP ?

Tout d’abord, nous allons commencer par un peu de théorie : Qu’est-ce que le FTP ? Il s’agit d’un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers entre les machines

Après les paramètres précédents, passons désormais à l’onglet Advanced.

C’est la dernière boite utile directement, puisque c’est là que l’on gère le hammering : une personne n’ayant pas d’accréditation pour rentrer sur votre serveur peux régler son client FTP pour qu’il refasse une requête à chaque seconde, ce qui peut s’avérer très gênant, surtout si vous êtes un peu limite en ressources système.

Parce qu’une requête est reçue par le serveur, traitée puis refusée, risque de plantage du service et / ou du système à la clef, d’où Block IP le temps qu’il faille si l’IP en question (donc l’utilisateur), s’est permis plus de X tentatives de connexions en moins de X seconde.

  • Block Server To Server transfert (FXP) : permet le transfert de serveur FTP à un autre Serveur FTP via l’utilisation des commandes Port. (à activer / désactiver selon l’usage)…

Voilà, le reste vous le découvrirez par vous-même si le besoin s’en fait sentir.
Passons maintenant à l’ouverture de comptes utilisateurs : en bref qui c’est qui rentre et qui c’est qui ne rentre pas sur la partie que vous avez décidé de votre disque dur.

Création des comptes utilisateurs :
Pour que votre serveur soit accessible aux utilisateurs, il faut leur créer un compte. Retournez dans le menu Setup, puis User Accounts.

Tout d’abord, dans la collone « User Accounts », à droite, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis faites « Add », Appelez le compte comme vous le voulez. Puis, dans la partie centrale : « Directories », cliquez à nouveau sur le bouton droit de votre souris, puis « Add » également. Vous devrez alors choisir le dossier dans lequel les utilisateurs qui se connecteront arriveront. Ici : c:Sylvain

Les options des utilisateurs :

  • Files :
    * Read : cochez cette option si vous voulez que les utilisateurs puissent avoir accès au dossier, ce qui parait logique.
    * Write : cochez cette option si vous souhaitez que les utilisateurs puissent ajouter des fichiers dans votre dossier.
    * Delete : si vous voulez que les utilisateurs puissent supprimer un fichier.
    * Append : les utilisateurs peuvent continuer un envoie de fichier « upload » (Resume).

  • Directories :
    * Make : cochez si vous autorisez les utilisateurs à créer des dossiers sur votre serveur.
    * List : cochez si vous autorisez l’utilisateur à voir les dossiers (fortement conseillé)
    * Delete : cochez si vous souhaitez que les utilisateurs puissent effacer un dossier.
    * +Subdirs : cochez si vous voulez que les utilisateurs puissent parcourir l’arborescence de votre serveur, en entrant dans les sous-dossiers.

  • Setup :
    Si vous voulez que votre serveur ne soit accessible que pour certaines personnes bien précises, il vous suffit de le cocher :
    * Login : le nom sous lequel l’utilisateur devra s’identifier pour avoir accès.
    * Password : le mot de passe qu’il devra rentrer.
    * Home IP : l’adresse IP à laquelle il aura accès, en général, votre IP Internet, en DHCP.
    * Group name : si l’utilisateur fait partie d’un groupe.

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