Deux tests de cartes mères INTEL P45

L’arrivée des cartes mère basées sur le chipset P45 d’Intel suscitent l’intérêt de nos confrères 59Hardware et Puissance-PC qui ont passé en revue tous deux de telles cartes mères.

L’arrivée des cartes mère basées sur le chipset P45 d’Intel suscitent l’intérêt de nos confrères 59Hardware et Puissance-PC qui ont passé en revue tous deux de telles cartes mères.
 


 

Rendez-vous sur 59Hardware pour consulter un face à face de cartes mères P45 VS des cartes mères P35 et X38.

"Le P35 avait été lancé en grande pompe il y a un an ; avait ensuite suivi le X38 (et aussi le X48) et maintenant c’est au tour du P45 d’être lancé officiellement par Intel. Le P35 est incontestablement un bon chipset mais possède malgré tout quelques points faibles ; le P45 arrive donc pour combler ces manques. Parmi les nouveautés marquantes du P45 on notera le passage en version 2.0 des ports PCIe 16X, la réduction de la finesse de gravure (90nm pour le P35 et 65 pour le P45) et la possibilité de passer en 2*8X lors de l’utilisation de deux cartes graphiques AMD en Crossfire."..

Et sur Puissance-PC pour un test du chipset P45

Après avoir renouvelé son chipset haut de gamme avec le lancement (pas vraiment nécessaire) du X48 Express, c’est au tour du segment "mainstream" de voir arriver un successeur au P35 Express. Ce dernier est utilisé sur des cartes mères aux tarifs très concurrentiels et permet des overclockings de haut niveau n’ayant rien à envier aux X38/48. Ceci dit, il ne dispose pas des derniers raffinements tels que le PCIE 2.0 doublant les débits (certes peu utile à l’heure actuelle) et sa capacité à gérer 2 cartes graphiques est moyenne avec 16 lignes principales non partageables. Le P45 corrige ces 2 points tout en apportant un tout nouveau Southbridge l’ICH10(R) et une consommation annoncée en baisse. De quoi réellement justifier le remplacement de sa carte mère à base de P35?

Désolé, les commentaires sont fermés.