La norme PCI Express 7.0 se précise, elle devrait être finalisée en 2025

La norme PCI Express 7.0 n’en finit pas de faire parler d’elle… Dévoilée pour la première fois en juin 2022, celle-ci est toujours en cours de développement.

0

La norme PCI Express 7.0 n’en finit pas de faire parler d’elle… Dévoilée pour la première fois en juin 2022, celle-ci est toujours en cours de développement. Le PCI-SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group), le consortium qui en charge la norme PCI Express vient de rendre disponible à ses membres la version 0.5 de ses spécifications techniques.

Le PCI-SIG affirme que les spécifications de la norme PCIe 7.0 sont toujours sur la bonne voie et que la version finale et définitive devrait voir le jour en 2025. Pour rappel, le PCI-SIG ambitionne de doubler la bande passante du PCI Express entre chaque version.

 La norme PCI Express 7.0 se précise, finalisation en 2025

On est ansi passé du PCI Express 4.0 16x à 64 Go/s au PCI Express 5.0 16x à 128 Go/s et au PCI Express 6.0 16x à 256 Go/s ces derniers mois. Et tout naturellement on se dirige vers un PCI Express 7.0 16x à 512 Go/s pour l’horizon 2025.

 On parle déjà du PCI Express 7.0 à 512 Go/s La norme PCI Express 7.0 se précise, finalisation en 2025

Voilà ce qu’affirme le PCI-SIG concernant le PCI Express 7.0 :

Avec cette version, la spécification PCIe 7.0 reste sur la bonne voie pour une sortie complète en 2025. La spécification PCIe 7.0 inclut les objectifs de fonctionnalités suivants :

  • Offrir un débit binaire brut de 128 GT/s et jusqu’à 512 Go/s de manière bidirectionnelle via une configuration x16
  • Utilisation de la signalisation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation avec 4 niveaux)
  • Se concentrer sur les paramètres du canal et la portée
  • Continuer à atteindre des objectifs à faible latence et à haute fiabilité
  • Améliorer l’efficacité énergétique
  • Maintenir la compatibilité ascendante avec toutes les générations précédentes de technologie PCIe

La technologie PCIe 7.0 vise à être une solution d’interconnexion évolutive pour les marchés à forte intensité de données comme l’Ethernet 800G, l’intelligence artificielle/apprentissage automatique, les centres de données hyperscale, le HPC, l’informatique quantique et le cloud. Alors que la technologie PCIe continue d’évoluer pour répondre aux demandes élevées de bande passante de ces applications, l’architecture PCIe 7.0 se concentrera sur les paramètres et la portée des canaux tout en améliorant l’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.