Nostalgie : la Game Boy fête ses 30 ans

A l’heure où les FPS et les jeux en réseau avec moults effets spéciaux sont légion, la première console portable de Nintendo, la Game Boy, vient de fêter tranquillement ses 30 ans d’existence.

A sa sortie la Game Boy était une petite révolution. Imaginez un peu : c’était la première console de jeux que l’on pouvait transporter partout avec soi. Elle offrait une bonne autonomie ce qui fait qu’on pouvait l’utiliser aussi bien en voiture que dans les salles d’attente ou même lors des réunions de famille un peu trop barbantes.

Cerise sur le gâteau : on pouvait facilement changer de jeu simplement en insérant une autre cartouche ce qui n’était pas encore courant à cette époque où les jeux électroniques (Game & Watch, Tigers, etc..) se contentaient d’un jeu unique. Et pour couronner le tout : il était même possible de jouer en réseau avec sa Game Boy simplement en reliant deux consoles entre elles via un câble Link. Il était alors possible de s’affronter en famille ou entre amis à Tetris et à d’autres jeux.

La Game Boy est une console mythique pour bon nombre de joueurs. Elle a été lancée officiellement le 21 avril 1989 au Japon et sa production a pris fin en mars 2003, c’est à dire 14 ans plus tard. Durant ce laps de temps, elle s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires ce qui fait d’elle la troisième console la plus vendue au monde (derrière la Playstation 2 de Sony et la Nintendo DS).

Son catalogue de jeux était très important puisqu’il couvrait un peu tous les styles (jeux de réflexion, combat, plateforme, puzzle, action, etc…). La catalogue de la Game Boy contient quelques pépites tels que : Tetris, Super Mario Land, Zelda, Pokemon, et bien d’autres.

Pour célébrer les 30 ans de la Game Boy, les fabricants 8bitdo et Retroflag ont décidé de mettre sur le marché des produits rendant hommage à la console culte.

Chez 8bitdo, ça se présente sous la forme d’une manette de jeux sans fil SN30 Pro reprenant les couleurs mythiques de la Game boy.

Du côté de chez Retroflag, le fabricant propose le GBi Case : un boitier pour Raspberry Pi Zero qui reprend carrément le design de la Game Boy. Le boitier permet alors de se fabriquer facilement une console d’émulation portable.

Désolé, les commentaires sont fermés.