Un disque SSD fait maison

0

Dans la catégorie « je fabrique moi même mon SSD avec mes petits doigts musclés » je demande le SF2010-1F-S1 de Stardom, un boitier qui permet d’utiliser une carte Compact Flash comme disque SSD.

Le boitier mesure la même taille qu’un disque dur classique de 2,5 pouces. Il est donc possible de l’utiliser dans n’importe quelle machine, un PC portable par exemple, en lieu et place d’un HDD conventionnel. Le PC hôte n’y verra que du feu…

Une fois ouvert, le boitier SF2010-1F-S1 laisse apparaître un connecteur CF qui peut accueillir une carte Compact Flash de n’importe quelle capacité, à condition qu’elle soit conforme UDMA133, ce qui est désormais le cas de la plupart des cartes CF du marché.
 


le Stardom SF2010-1F-S1

Mieux encore, le SF2020-2F-S1 offre deux connecteurs CF et supporte le nRAID et le RAID1. Il peut donc supporter deux cartes Compact Flash en RAID, permettant ainsi d’additionner les deux capacités pour ne former (virtuellement) qu’un seul gros SSD.
 


le Stardom SF2020-2F-S1

Niveau prix, comptez 39€ pour le SF2010-1F-S1 et 65€ pour le SF2020-2F-S1.

Ce « boitier SSD » n’est pas sans rappeler le FlexiDrive S2S de Sharkoon qui repose sur le même principe mais utilise non pas des cartes Compact Flash mais des cartes mémoires SDHC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.