TDK réussit à stocker 218 DVD sur une seule galette !

6

La firme TDK a présenté il y a quelques jours au CEATEC 2010 un disque optique de très très haute capacité !!

Pour atteindre le cap des 1 Tera Octet, le fabricant a mis au point un nouveau type de média basé sur la technologie Blu-ray, désormais largement éprouvée.

La capacité de 1 To a pu être atteinte grâce l’utilisation de seize couches d’enregistrement offrant chacune une capacité de 32 Go par face.
 

A titre de comparaison (et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous) il faut 218 DVD de 4,7 Go pour atteindre cette capacité. Ou alors 21 BD-R DL de 50 Go ou encore 41 BD-R de 25 Go. Voire même pourquoi pas : 1.464 CD-R de 700 Mo !!
 

 

6 commentaires
  1. Papounet dit

    Très bien tout ça, tu rayes le disque ou tu le casses, tu sors le mouchoir parce qu’un tera de données sur une galette c’est pas un disque dur ou le smart peut t’indiquer quand il faut sauvegarder les données avant que le disque ne lâche.

    La rien pour nous indiqué que la galette a un problème et quand tu t’en aperçois c’est déjà trop tard.

  2. Papow dit

    Effectivement, avec une capacité pareille, il vaut mieux faire un backup de secours.
    Pour ce qui est de l’intérêt du smart sur les HDD, je ne suis pas convaincu; la seule fois ou j’ai vu le SMART se déclencher, c’ était après que le HDD soit mort :D

  3. Conqueror dit

    ou bien 745654044 disquettes de 1.44 Mo

  4. Conqueror dit

    zut, j’ai oublié le smiley de rigueur : :)

    … ouf voila comme ça c’est fait.

  5. Axtrane dit

    Et je parle même pas du prix du graveur ……..

  6. m3ph dit

    Salut,

    Le produit, comme tout ceux du même genre sont totalement inintéressants en soit.
    C’est plus l’avancée technologique qui permettra dans quelques années de voir commercialiser en masse ce type d’article qui est à relever.

    En l’état actuel des choses ce produit n’a pas de réel intérêt, mais dans les années futures, qui sait…
    Moi y a 4-5 ans en arrière quand je lisais les news sur les futures sorties de disques dur 1To, j’avais la même remarque : préférais 2*500go histoire de pas pleurer si le HDD lache. Aujourd’hui c’est différent.

    On avait tous la même réaction quand les premiers DVD-R ou BR-R sont sortis : comment on va remplir tout ça ?. Et au final, ben…on trouve :)

    [HS]j’en profite pour annoncer la sortie de la m3ph1stette v2.0, finesse de gravure de 48cm (il serait temps que les techniciens de chez intel commencent à s’y intéresser !) pour une bande passante de 3.1 kilos) [/HS]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus