Bhmag, Magazine informatique en ligne

Comparatif de cinq alimentations

  • Publié par Sebastien le 5 octobre 2005 à 11:26

Nous voici donc arrivés à la fin de ce comparatif, qui nous a offert quelques bonnes surprises. Tout d’abord (inutile de faire durer le suspense), on constate que l’alimentation Fortron Bluestorm 500W réalise pratiquement un parcours sans faute (câbles entièrement gainés, nombreux connecteurs molex dotés qui plus est du « flexi connect », tensions très stables, design agréable, fonctionnement des plus silencieux…), et pour un prix très raisonnable de 80 €, soit la moitié du prix d’une Enermax Noisetaker 600W (160 €)…
 
Le bloc Coolermaster s’est révélé être dans la moyenne de sa catégorie, mais avec quelques « plus » appréciables, comme l’indicateur de consommation et le silence. Mention spéciale également pour les tensions qui, bien que ce bloc affiche des puissances assez faibles, se sont révélés être relativement stables même en cas de forte charge. Petit déception pour la Tagan, car bien que nous ayons fortement apprécié les câbles gainés, le grand nombre de connecteurs et la présentation extérieure de celle-ci, les tensions se sont révélées être les moins stables de ce comparatif.

Pour les blocs haut de gamme, notre préférence va au modèle Antec : mode de fonctionnement « hybride » extrêmement silencieux (le ventilateur, lorsqu’il s’enclenche – trop fréquemment malheureusement – est quasiment inaudible), petit néon à l’arrière, connecteurs nombreux, et surtout, tensions d’une stabilité à toute épreuve… Bref, cette alimentation apporte silence, stabilité et qualité, nous ne pouvons donc que la recommander. L’Enermax quant à elle dispose de beaucoup d’éléments pour plaire (panel complet de fonctions, forte puissance, fonctionnement silencieux…), mais la stabilité des tensions est assez moyenne pour une alimentation de ce prix.

Pour résumer, les deux alimentations que nous recommandons particulièrement sont donc la Fortron Bluestorm 500W pour son excellent rapport qualité / prix et l’Antec Phantom 500W pour son excellente stabilité et son fonctionnement hybride. L’Enermax Noisetaker 600W sera quant à elle un choix intéressant pour les configurations fortement consommatrices d’énergie, du fait de sa puissance et de ses nombreuses fonctions avancées. Mais pour une configuration qui ne nécessite pas 600W de puissance, nous conseillons la Fortron, qui en sus d’être deux fois moins chère, propose des tensions beaucoup plus stables, un fonctionnement plus silencieux et une présentation plus flatteuse (câbles gainés surtout) . Les alimentations Tagan U22 480W et Coolermaster Realpower 450W restent quant à elles de bonnes alternatives.

Avant de passer aux points positifs et négatifs de chaque alimentation, nous tenons à remercier : Antec, Enermax, Nanopoint et Venticom pour nous avoir fourni les alimentations qui ont permis de réaliser ce comparatif.

Alimentation

Points positifs

Points négatifs

Appréciation

Antec Phantom
500W

– Fonctionnement « hybride »
Tensions irréprochables
Excellent rendement

Pas de câbles gainés
Prix…

Très bien

Enermax Noisetaker
600W

Nombreuses fonctions
Silence
Puissance
Bon rendement

Tensions pas à la hauteur du prix, très élevé par ailleurs
Pas de câbles gainés


Bien

Fortron
Bluestorm 500W

Tensions très stables
Prix plus que raisonnables
Niveau de bruit faible
Câbles gainés

Assez pauvre en connectique (hors molex)

Très bien

Tagan U22
480W

Câbles gainés ou tressés
Présentation flatteuse
Fonctions intéressantes

L’alimentation la plus bruyante du comparatif
Stabilité laissant à désirer

Assez bien

Coolermaster
Realpower 450

Affichage de la consommation
Silence appréciable
Stabilité correcte

Connectique incomplète
Prix assez élevé pour une alimentation de cette puissance

Assez bien

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook