Bhmag, Magazine informatique en ligne

Comparatif de cinq alimentations

  • Publié par Sebastien le 5 octobre 2005 à 11:26

On continue de descendre en puissance avec cette fois ci l’alimentation Tagan TG480-U22 (480W). Comme il est assez difficile de trouver une amorce originale au bout de 4 alimentations testées, nous allons nous contenter dans un premier temps de faire le tour des fonctions annoncées sur l’emballage :



 

Fonctionnalités
– Rails 12V soit séparés soit combinés (switch à l’arrière de l’alimentation)
– 2 Connecteurs PCI exprès à 6 broches blindés (la traduction « google like » fait des ravages ici… comprendre PCI Express évidemment)
– 4 connecteurs pour disques durs ATA sériels (comprendre SATA en langage google)
– connecteur 20/24 broches et 4/8 broches 12V
– design ultra silencieux
– alimentation de type PCF actif
– connecteurs plaqués or
– câbles tressés pour une meilleure protection contre les interférences et un maintient plus facile
– connecteur de terre supplémentaire pour une meilleure sécurité et une transmission audio sans problèmes
– protection contre les surcharges, survoltages, surchauffes et courts circuits
– entrée universelle 100 – 250V
– dimensions au standard PS/2

On notera ici quelques fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité de changer entre 2 rails séparés ou combinés, la prise de terre additionnelle ainsi que les prises 20/24 et 4/8 12V permettant la compatibilité avec l’ATX 1,03, l’ATX 2,01, le BTX et l’EPS 12V.

Sur le côté de la boîte, on trouve l’indication du niveau sonore en fonction de la charge : celui ci varie de 22 dB à 20% à 27 dB à 100%, soit en théorie les chiffres les moins bons de ce comparatif (reste donc à voir ce qui révèlera la pratique). La boîte rappelle d’ailleurs étrangement celle de l’Antec, en un peu plus petit, notons également la garantie de 3 ans (assez rare pour être signalée). Pour ce qui est du rendement, Tagan annonce 70 à 75 %, soit un rendement dans la moyenne de la catégorie.
 

Au niveau des connecteurs voilà ce que l’on peut retrouver :
– Un connecteur ATX 20/24 pins
– 2 connecteurs 12V 4 pins pour processeur (modulables en 1 connecteur 8 pins)
– Deux connecteurs PCI Express blindés
– 4 connecteurs SATA
– 8 connecteurs molex
– 2 connecteurs Floppy
– 1 connecteur à relier si possible à la terre

La Tagan est l’alimentation ayant la meilleure connectique de notre banc d’essai. De plus les câbles sont soit gainés, blindés ou tressés. On regrettera simplement la longueur des câbles un peu limite, mais suffisante.

Puissance
Pour ce qui est de la puissance, Tagan nous fournit ici une alimentation – sur le papier tout du moins – très impressionnante : bien que ne délivrant qu’une puissance totale de 480W, elle est capable de délivrer de très fortes puissances pour chaque rail :
– 240W pour le 12V1
– 240W pour le 12V2
– 240W pour le 5V
– 92.5 pour le 3.3V
– 12.5W pour le 5VSB

Attention, bien que ces puissances soient impressionnantes, il faut savoir que la puissance totale pour le 12V ne pourra excéder 336W. Néanmoins, cette grande puissance par circuit permettra de faire tourner une configuration dont la consommation n’est pas homogène, comme par exemple un serveur biprocesseur ou une configuration avec un processeur à faible consommation mais avec deux cartes graphiques en SLI.

Bref, Tagan nous livre ici une alimentation très intéressante puisque disposant de fonctions originales telles que la mise à terre, la modularité 2x 4pins ou 1 x 8 pins pour le 12V, ou encore le choix de 1 ou 2 circuits 12V, et proposant une finition haut de gamme avec ses câbles gaînés, blindés ou tressés, ainsi qu’un bundle comprenant un cordon d’alimentation au design original et des colliers de serrage aux couleurs « flashies ». On regrettera simplement que la longueur des câbles soit un peu limite (cela réduira néanmoins le désordre qui pourra régner dans le boîtier). Sa connectique très complète (la plus complète de notre comparatif) est également un grand avantage. Reste donc à voir ce que cette alimentation est capable de réaliser face au gouffre à Watts que peut être un Pentium D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook