Comparatif de cinq alimentations

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de nous intéresser pour cet article aux alimentations PC. Nous nous sommes donc procurés plusieurs alimentations : l’Antec Phantom 500W, l’Enermax Noisetaker 600W, la Forton BlyStorm 500W, la Tagan TG-480-U22

La dernière alimentation de ce comparatif est également la moins puissante. Enfin, moins puissante, tout est relatif, car 450W constitue une puissance largement suffisante pour la majorité des machines actuelles. On retrouve la Realpower 450W dans un emballage ressemblant fort à celui de l’Aquagate, que nous avions eu l’occasion de tester il y a peu : boîte aux couleurs mauves avec poignée de transport.

Fonctionnalités
Voici la liste des fonctions proposées par cette alimentation :
– Alimentation silencieuse grâce à son unique ventilateur 120mm thermorégulé (avec LED bleues)
– « Human Computer Interface » (il s’agit d’un petit cadran à installer dans un emplacement 3.5 pouces pour pouvoir avoir une indication sur la consommation)
– ATX 2.0
– Protections contre les surcharges, surtensions, courts circuits…
– Connecteurs SATA
– Fiabilité importante : MTBF > 100 000 heures

On trouve également dans la liste des noms assez étranges : Green Power et Real Power. En lisant le manuel on découvre que Green Power se justifie par la conformité de l’alimentation aux normes Energy Star et Blue Angle. Pour ce qui est du Real Power, nous n’avons pas pu savoir de quoi il s’agissait. De plus Coolermaster nous gratifie d’un logo « Double reliability » (double fiabilité dans notre chère langue de Molière), justifié sans doute par le fait qu’il y a 2 circuits 12V. Bref on trouve ici toutes les fonctions qu’une alimentation moyen de gamme peut proposer. Nous avons quand même regretté la dénomination prêtant à confusion (comme pour l’Aquagate). En effet il y a deux modèles de Realpower 450W. Une avec PFC (la RS-450-ACLY), que nous avons testée, et une sans PFC et sans ventilateur lumineux, la RS-450-ALCX. Bref, un petit effort serait à faire du côté des dénominations.

Notons tout de même le niveau sonore très faible : 20 dBa à 50 % de charge, grâce au ventilateur thermorégulé. Une structure en nid d’abeille à l’arrière de l’alimentation permet également une meilleure dissipation de la chaleur. L’utilité quant à elle du petit cadran indiquant la consommation est plus limitée (c’est amusant au début mais à la longue ça ne sert plus à grand-chose à part épater les amis), de plus sa précision est toute relative.

On remarque également que l’alimentation dispose de connecteurs molex comme ceux de la Fortron, c’est-à-dire avec des petits clips permettant l’enlèvement plus facilement de ces prises, un bon point donc. Du point de vue esthétique la Realpower est plutôt réussie grâce à une peinture noir brillant et aux leds bleues du ventilateur 120mm.

Connectique
Du côté des connecteurs on a affaire ici à une offre dans la moyenne de ce comparatif :
– 7 connecteurs molex
– 2 connecteurs SATA
– 2 connecteurs Floppy
– Un connecteur 24 broches (ou 20 via un adaptateur fourni)
– Un connecter 12V 4 broches

Bien que le nombre de connecteurs molex soit important, il est regrettable que l’on ne puisse pas trouver de connecteur PCI Express ou d’adaptateur 8 broches 12V. Une connectique qui sera suffisante pour la majorité des configurations, mais qui ne conviendra pas à des machines équipées de cartes vidéo dernière génération et de beaucoup de disques SATA.

Puissance
En matière de puissance annoncée, la Realpower 450W est à la traîne par rapport à ses concurrents :
– 144 W sur le 12V1 (périphériques)
– 120W sur le 12V2 (processeur)
– 125W sur le 5V
– 66W sur le 3.3V
– 10W sur le VSB

Cela confirme donc bien sa vocation à servir sur des configurations soit âgées de 6 mois ou plus, ou alors sur des configurations bas de gamme ou moyen de gamme actuelles. Notons tout de même que les chiffres sont beaucoup plus impressionnants en puissance de crête, mais le manuel spécifie que l’alimentation peut soutenir seulement pendant 30 secondes une telle puissance. Nous verrons ce qu’il en est lors de nos tests pratiques.

Désolé, les commentaires sont fermés.