Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de graveurs dvd 8x

  • Publié par Sebastien le 19 avril 2004 à 20:39

Le SONY DRU-530A supporte une vitesse d’écriture de 8x sur les médias DVD+R et une vitesse de 4x pour les DVD+RW. Multistandard, il grave également les DVD-R en 4x et les DVD-RW à la vitesse de 2x. Il prend également en charge la gravure des médias CD-R et CD-RW qu’il grave respectivement en 40x et 24x.

A noter qu’il supporte une vitesse de lecture de 40x pour les CD et de 12x pour les DVD. Il est équipé de 2 Mo de mémoire cache et son temps d’accès moyen est de 160ms pour les CD et 200ms pour les DVD. Signalons que comme la plupart des graveurs de marque SONY, il est équipé de la technologie PowerBURN qui permet d’éviter les Buffer Underrun.

La version boîte que nous avons eu entre les mains pour ce test contenait, outre le graveur DVD, un manuel d’utilisation, la visserie ainsi qu’un CD-ROM contenant les logiciels suivants Sonic RecordNow, Sonic MyDVD, Sonic DLA, Quick Archive, Cyberlink PowerDVD et MusicMatch Jukebox.

– Firmware :
Comme à l’accoutumée, nous avons utilisé la toute dernière version du firmware disponible sur le site du fabricant afin de tester le matériel dans les meilleurs conditions possibles. Pour le Sony DRU-530A, nous avons été gâté puisque le fabricant a publié quelques jours avant le début des tests de notre comparatif le firmware 2.0A. Nous avons donc utilisé ce firmware en lieu et place du firmware 1.0c fourni d’origine.

D’après SONY, ce firmware améliore le support des médias vierges et confère au DRU-530A de meilleures performances en lecture et en écriture. Par ailleurs, SONY annonce que grâce à ce firmware 2.0A, son graveur DRU-530A qui est en mesure de graver d’origine les DVD-R en 4x sera désormais doté d’une vitesse d’écrire de 8x. Idem la vitesse d’écriture des médias DVD-RW passera de 2x à 4x.

Cliquez pour agrandir la photo   Cliquez pour agrandir la photo

Comme l’indique le screenshot ci-dessous, le Sony DRU-530A supporte les médias DVD+R/RW, DVD-R/RW et CD-R/RW. Il supporte également l’overburning, le CD texte ainsi que le DAO/96 et le PowerBURN.

Cliquez pour agrandir la photo

Overburning :
Testé sous Nero CD/DVD Speed et avec un CD-R vierge de 100 minutes, le SONY DRU-530A nous a indiqué une capacité maximale gravable de 93 minutes et 45 secondes.

CD de données :
Comme d’habitude pour ce test d’un CD de données, nous avons utilisé le CD-ROM de Warcraft III. La lecture du CD commence à 18.23x et se termine à 40.05x. La vitesse de lecture moyenne est de 30.46x et le temps d’accès moyen atteint 82ms.

Cliquez pour agrandir le screenshot

CD audio :
Lors de la lecture d’un CD audio, la lecture commence à 16.34x et finit à 35.44x. Comme le montre ce screenshot, la vitesse moyenne est de 27.14x et le temps d’accès moyen est de 83ms. La qualité de l’extraction audionumérique est très bonne, elle est en effet de 10.

CD-R :
Sur un CD-R d’une capacité de 80 minutes certifié 52x, le SONY DRU-530A, qui exploite la technologie CAV, démarre l’écriture à 18.63x et la termine à 40.82x. La vitesse moyenne est de 31.07x.

Cliquez pour agrandir le screenshot

CD-RW :
En utilisant un CD-RW 74min certifié 24x (Mitsubishi Chemical Corporation), nous avons constaté un résultat étrange (cf. cette capture d’écran) que l’écriture démarre à la vitesse de 18.71x et se termine à 24.01x. La vitesse moyenne est de 23.32x. 

DVD-Vidéo :
Pour ce test, nous avons utilisé un DVD Vidéo (La fiancée de Chucky) afin de déterminer les performances du graveur en lecture DVD-Vidéo. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la lecture commence à 4,81x pour atteindre 11.56x en fin de disque. La vitesse de lecture moyenne est de 8.68x et le temps d’accès moyen atteint 93ms.

Cliquez pour agrandir le screenshot

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook