Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de graveurs dvd 8x

  • Publié par Sebastien le 19 avril 2004 à 20:39

A l’issue ce test, le moins que l’on puisse dire est que les fabricants ont fait de bons progrès. En effet, ces quatre graveurs DVD±RW 8x disposent de performances honorables tant en lecture qu’en écriture ou même en overburning. Concernant l’overburning, nous pouvons d’ailleurs remarqué qu’ils disposent tous les quatre de possibilités intéressantes : le SONY atteint plus de 93 minutes et les trois autres modèles concurrents sont en mesure d’atteindre pour leur part plus de 99 minutes. De quoi intéresser de nombreux utilisateurs, en particulier ceux ayant pour habitude d’utiliser des médias de 90, 99 voire 100 minutes pour sauvegarder leurs données et plus particulièrement leurs vidéos. (divx, etc..)

En lecture de CD de données, bien que les quatre graveurs se montrent particulièrement performants et respectent les caractéristiques officielles annoncées par les fabricants, les modèles PLEXTOR et PIONEER se permettent même d’atteindre une vitesse légèrement plus élevée. Lors de la lecture de CD-Audios, ce sont également ces deux mêmes graveurs qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Pour leurs parts, les modèles SONY et LITEON faisant jeu égal avec des performances moindres.

Lors de la gravure de médias CD-R et CD-RW, c’est une fois de plus le PX-708A de PLEXTOR qui tire le mieux son épingle du jeu. A noter qu’en offrant une vitesse d’écriture sur CD-R de seulement 24x à son DVR-107D, PIONEER désavantage d’emblée son graveur face à la concurrence. En effet, les trois autres graveurs de ce comparatif disposent d’une vitesse d’écriture de 40x pour les médias CD-R. Cette vitesse de 40x leur permet de graver un CD-R 700Mo en environ 3:15 minutes alors que le DVR-107D effectue la même opération en 4:25 minutes. En utilisation courante, la différence de durée de gravure d’un CD-R entre un graveur supportant une vitesse de 40x et 24x n’est donc que d’environ une minute.

Comme nous l’indiquions sur cette page, c’est en écriture de médias DVD que cela se complique. En effet, contrairement aux modèles PLEXTOR et LITEON, le SONY DRU-530A ainsi que le PIONEER DVR-107D sont non seulement en mesure de graver les médias DVD+R à la vitesse de 8x mais également les médias DVD-R 8x. Seul problème : les médias DVD-R certifiés 8x ne sont toujours pas disponibles sur le marché à l’heure où nous réalisons et publions ce comparatif.

A la vitesse de 8x, un média DVD+R 8x est gravé en intégralité en un peu plus de 8 minutes sur chacun de ces graveurs un DVD-R 4x et un DVD-RW en environ 13 minutes. Pour leurs parts, les médias DVD-RW sont gravés sur le PIONEER DVR-107D et le SONY DRU-530A en 14 minutes alors que les graveurs LITEON LDW-851S et PLEXTOR PX-708A, qui supportent au maximum une vitesse de 2x sur supports DVD-RW, effectuent respectivement la même tâche en 26:32 et 27:32 minutes.

Au niveau de la compatibilité des médias, c’est le PLEXTOR PX-708A qui tire le mieux son épingle du jeu. En effet ce modèle est le seul de ce comparatif à pouvoir graver les médias DVD+R 4x à la vitesse de 8x. Par ailleurs, il a parfaitement supporté les médias que nous lui avons soumis tout au long de ce comparatif : qu’ils s’agissent de médias de marque (Verbatim, Ritek, Ricoh) ou d’entrée de gamme (DataWrite, DataSafe, Bullpaq, Noname, etc..) contrairement au LITEON LDW-851S et au SONY DRU-530A qui se sont montrés récalcitrant avec plusieurs médias d’entrée de gamme.
 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook