Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du lecteur Gigabyte GO-M1600A

  • Publié par Sebastien le 26 décembre 2003 à 18:27

L’installation du GO-M1600A est des plus simple, d’autant plus qu’une notice d’installation complète expliquant la procédure pas à pas est fournie avec le lecteur. Je vous propose malgré tout cette petite page dédiée à l’installation et au montage du matériel afin que vous puissiez comprendre facilement le principe de fonctionnement de ce lecteur DVD-ROM "autonome".

Tout d’abord, il faut savoir que le lecteur est fournie avec une carte d’interface. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, celle-ci dispose de diverses entrées et sorties. Par ailleurs, il est à signaler qu’il s’agit simplement d’une carte d’interface également appelée bracket se connectant aucun slot du PC (PCI, ISA, etc..) En effet, il suffit simplement de la fixer dans n’importe quel emplacement libre disponible sur la face arrière du boîtier.

Il s’agit de l’entrée ligne, que l’on relie à la sortie audio de la carte son du PC grâce au câble jack to jack fourni dans le package. Désormais la musique, le son, etc.. émis par la carte son transiteront par cette carte d’interface, le VU Meters de la façade du lecteur GO-M1600A y réagira et il sera possible d’ajuster le volume sonore soit avec la télécommande infrarouge soit avec le bouton appropriée disponible également sur la façade du lecteur.


Comme vous pouvez le deviner en découvrant la couleur (verte) du connecteur, il s’agit de la sortie audio de la carte. On y connecte les enceintes.
 
Muni d’un connecteur RCA, voici le câble d’antenne radio FM.

Cette fois-ci, il s’agit d’un connecteur sur lequel vient se brancher l’adaptateur secteur 12V.

Câble audio à brancher au connecteur CD-In de la carte son.

Nappe 20 pins à connecter à la face arrière du GO-M1600A.

Ce câble d’alimentation récupère le voltage fourni par l’adaptateur secteur et vient se brancher sur la face arrière du GO-M1600A. Dès lors, celui-ci est en mesure de fonctionner de façon autonome pour assurer l’affichage de l’heure, la lecture des CD Audios et des CD MP3 ou l’écoute de la radio, et ce même lorsque le PC est éteint.
 

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, sur la face arrière du GO-M1600A, on retrouve quasiment la même connectique que celle d’un périphérique classique. Excepté le fait que le GO-M1600A est muni en plus d’un connecteur (à gauche sur la photo) permettant de connecter l’appareil à la carte d’interface via une nappe 20 pins. Cette petite nappe permet de faire transiter les informations entre la carte et le lecteur lorsque celui-ci est utilisé en mode autonome.

Comme d’habitude, le connecteur IDE du lecteur se connecte bien évidemment à l’un des contrôleurs IDE de la carte mère grâce à une nappe IDE classique. Par contre, le GO-M1600A est alimenté directement par un connecteur d’alimentation branché sur la carte d’interface, lui permettant ainsi d’être alimenté en permanence, même lorsque le PC est éteint, et ce grâce à un adaptateur 12V.


 

  • Télécommande :

Une télécommande infrarouge permettant de contrôler le GO-M1600A à distance est fournie dans le package. Grâce à celle-ci, il est possible de piloter différentes fonctions du GO-M1600A sans avoir à quitter son fauteuil ou son lit :
– mettre l’appareil en veille
– arrêter l’appareil et demander l’éjection du média
– changer de type d’utilisation (radio, lecteur CD/Mp3, etc..)
– augmenter ou baisser le volume sonore
– retour à la piste précédente, passer à la piste suivante
– passer à une fréquence radio FM suivante ou précédente
– choisir les paramètres de l’équalizer et du mode Wow
– fonctions : repeat, shuffle, mode muet, etc..

A noter que le récepteur infrarouge est totalement invisible à l’oeil nu, puisqu’ intégré directement dans la façade du GO-M1600A. Comme vous devez vous en douter, la télécommande se révèle fort pratique à l’usage. Et notamment pour passer d’une piste à une autre lors de la lecture d’un CD-Audio / Mp3, pour passer d’une station de radio à une autre, et surtout pour une utilisation toute simple mais tellement pratique : la possibilité d’ajuster le volume directement à la télécommande.
 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook