Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du lecteur Gigabyte GO-M1600A

  • Publié par Sebastien le 26 décembre 2003 à 18:27

Il y a trois possibilités d’utilisation du GO-M1600A :

– Mode : mise en veille :
Lorsque le PC est éteint et que vous ne souhaitez pas utiliser le GO-M1600A, il est possible de le mettre en "stand-by". L’appareil reste sous tension mais est en veille, l’heure est alors affichée sur la façade du lecteur.

Mode autonome :
Comme indiqué dans les pages précédentes, étant alimenté par un adaptateur secteur, le GO-M1600A est en mesure de fonctionner de façon autonome lorsque le PC est éteint. Lorsqu’il utilise ce mode, la façade du GO-M1600A est éclairée en bleu et il est possible d’utiliser le matériel pour écouter la radio, écouter des CD Audios / MP3 ou mêmes toutes autres sources à partir de l’entrée auxiliaire.


Lecture : Radio FM

A noter que les fréquences de radio sont malheureusement limitées aux fréquences FM comprises entre 87,5 et 108MHz. Par ailleurs, comble du ridicule le GO-M1600A n’est en mesure de lire que les fichiers MP3 ayant un bitrate compris entre 32Kbit et 128Kbit.

Autant dire que si vos fichiers musicaux sont encodés avec un bitrate moins élevé (est-ce bien raisonnable ?) ou plutôt plus élevé comme c’est généralement le cas, le GO-M1600A ne pourra pas lire ces mp3. En effet, la lecture de ce type de fichiers est totalement inaudible. A noter également que d”après nos différents tests, il s’avère que le GO-M160A n’est pas non plus en mesure de lire les fichiers MP3 VBR (Variable Bitrate).


Lecture d’un CD Mp3

 

  •  

– Mode classique :
Lorsque le PC est allumé, la façade est illuminée en orange et le GO-M1600A est reconnu comme un lecteur DVD-ROM classique. Il est possible non seulement de l’utiliser comme un lecteur DVD-ROM tout ce qu’il y a de plus traditionnel (lecture de CD, lecture de DVD, etc..) mais également d’écouter la radio FM.

Par ailleurs, comme indiqué dans les pages précédentes, il est aussi possible d’utiliser la façade (et la télécommande) du GO-M1600A pour ajuster le volume sonore du PC. En effet, rappelez-vous que dans le petit schéma présenté page 3, la sortie audio de la carte son est connectée à l’entré ligne de la carte d’interface.

Celle-ci sert donc d’intermédiaire entre la carte son et les enceintes. Il est donc possible d’augmenter – baisser le son, ajuster l’éaqualizer, etc..  soit directement sur la façade du GO-M1600A soit via la télécommande. Et cela durant n’importe quelle utilisation du PC : lecture de musique, jeux vidéos, etc..

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, pour accéder au lecteur DVD-ROM, il suffit de presser un bouton permettant de faire basculer la façade du GO-M1600A afin de faire apparaître le tiroir du lecteur DVD-ROM. Celui-ci s’éjectera alors automatiquement dès le basculement de la façade.

Il y a d’ailleurs un inconvénient, et non des moindres, à ce type de mécanisme automatique puisque étant donné qu’il n’y a pas de bouton d’ouverture – fermeture du tiroir, on est donc obligé d’appuyer directement sur le tiroir pour le refermer. Ce qui, avouons-le, n’est pas des plus pratiques.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook