Test du graveur LiteOn SOHW-812S

Nous avons publié récemment un comparatif de quatre gaveurs DVD 8x. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous intéresser à un autre graveur DVD : le LITEON SOHW-812S.

0

Nous avons comparé les performances du SOHW-812S à celles des autres graveurs DVD 8x que nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue lors d’un comparatif précédent.

Lecture d’un CD de données :
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en lecture de CD-ROM le SOHW-812S de LITEON se révèle légèrement plus performant que le modèle LDW-851S ou le SONY DRU-530A. Le PIONEER DVR-107D et le PLEXTOR PX-708A restent malgré tout mieux placés avec des performances légèrement supérieures.


 

Lecture d’un CD audio :
En lecture de CD-Audio, il semblerait que LITEON ait fait de nets progrès. En effet, le SOHW-812S arrive premier en atteignant une vitesse de lecture maximale de 40,65x et une vitesse moyenne de 30,93x. Il devient le graveur DVD 8x le plus rapide en lecture de CD Audio que nous ayons eu l’occasion de passer en revue. Même le PLEXTOR PX-708A qui dispose pourtant de bonnes performances en lecture de CD-Audio (29,29x en moyenne et 38,48x en vitesse de pointe) est dépassé par le SOHW-812S.


 

Gravure de CD-R :
Lors du test d’écriture de données sur un média CD-R, le SOHW-812S atteint une vitesse maximale de 41,46x ce qui lui permet d’être en terme de vitesse maximale le plus rapide des graveurs. Mais le PLEXTOR PX-708A se révèle plus intéressant, en effet le modèle de PLEXTOR démarre la gravure en 20,42x et atteint 40,02x en vitesse de pointe, ce qui lui confère une vitesse d’écriture moyenne de 33,45x.


 

Gravure de CD-RW :
Les fabricants ont fait de nets progrès en gravure de CD-RW, si bien que les performances des différents graveurs sont désormais très proches lors de l’écriture de médias CD-RW. Tous les graveurs comparés ici disposent d’une vitesse d’écriture de 24x pour les CD-RW. A noter que les PLEXTOR PX-708A et SONY DRU-530A s’en tirent malgré tout très légèrement mieux (cf. la vitesse d’écriture moyenne) grâce l’utilisation de technologie CLV contrairement aux autres modèles qui eux exploitent la technologie ZoneCLV.


 

Gravure de DVD :
Pour tester la gravure de DVD, nous avons utilisé avec le LITEON SOHW-812S des DVD+R et DVD-R certifiés 8x de marque RITEK, VERBATIM et IMATION, ainsi que des DVD+RW et DVD-RW 4x de marque VERBATIM. Nous avons également utilisé d’autres médias de marque DATAWRITE, DATASAFE, BULPAQ, etc.. afin de tester la compatibilité du graveur avec ce type de médias bon marché.

Afin de déterminer, le temps nécessaire à la gravure de tels médias à leurs vitesses maximales, nous avons avons effectué une sauvegarde de 4,3Go de données sur chacun des médias. Le SOHW-812S a rempli le contenu d’un DVD-R en 9:40 minutes, d’un DVD-RW en 14:32 minutes, d’un DVD+R en 8:45 minutes et d’un DVD+RW en 13:21 minutes. Par rapport au LITEON LDW-851S, le SOHW-812S offre l’avantage de supporter une vitesse d’écriture de 4x pour les médias DVD-RW et de 8x pour les DVD-R.

Lecture de DVD :
Le SOHW-812S dispose de performances très proches du LITEON LDW-851S lors de la lecture de médias DVD. Le PIONEER DVR-107D n’a pas de crainte à avoir dans ce domaine et reste en tête en atteignant une vitesse de pointe de 12,38x et une vitesse moyenne de 9,30x.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.