Dossier : le disque BD-R LTH en détails

Si la plupart des fabricants de médias vierges disposent à leur catalogue de disques Blu-ray enregistrables et réenregistrables, les fameux BD-R et BD-RE ; rares sont encore ceux à proposer des BD-R LTH. Pourtant ce type de disques s’annonce fort promett

0

BD-R LTH et compatibilité ?

 

Verbatim nous a par ailleurs indiqué que des tests de compatibilité en lecture – écriture ont d’ores et déjà été effectués sur la plupart des plateformes actuelles (lecteurs Blu-ray, graveurs Blu-ray, platines Blu-ray enregistrables, consoles PS3, etc..) et il s’avère que la compatibilité des disques est parfaitement assurée, bien que parfois une mise à jour de firmware soit requise pour prendre en charge le BD-R LTH sur certains périphériques.

C’est pourquoi, avant de proposer son BD-R LTH sur le marché européen, Verbatim attend que les graveurs Blu-ray utilisés dans nos contrées soient mis à jour et prêts à supporter ce nouveau de type de disques. Des mises à jour de firmware qui devraient arriver en masse au cours de cet été… pour un lancement du BD-R LTH prévu en quantité chez Verbatim au cours du dernier trimestre 2008.

A noter que Panasonic figure parmi les premiers constructeurs à supporter les disques Blu-ray à dye organiques. Il propose, en effet, depuis quelques mois une mise à jour de firmware pour ses graveurs Blu-ray PC et ses platines Blu-ray (voir ici) afin que celles-ci supportent les disques BD-R LTH.


La platine Panasonic BW-900 déjà prête pour le BD-R LTH
 

La Playstation 3 de Sony n’est pas non plus en reste… puisque sa mise à jour de firmware du mois de mars lui permet d’ores et déjà de supporter en lecture ce type de disques. C’est donc une bonne nouvelle qui devrait ravir les possesseurs de console PS3. Pour le moment, cela ne leur sert à rien certes, mais d’ici quelques mois lorsque les BD-R LTH seront disponibles, ils pourront lire sur PS3 les disques BD-R LTH gravés sur PC ou platines enregistrables de salon. 
 


Le firmware de mars dernier dote la PS3 du support des BD-R LTH
 

Au niveau des réjouissances, sachez que Plextor mentionne sur son site que son graveur Blu-ray, le PX-B920SA, est compatible avec les BD-R LTH en lecture (3,8x) et en écriture (2x). Reste à savoir si dans les faits ce support est déjà effectif pour ce graveur où s’il faudra attendre, comme pour la majorité des lecteurs et graveurs du marché, une mise à jour de firmware afin de supporter les disques BD-R LTH…

Du côté de chez Pioneer, un nouveau graveur Blu-ray est attendu pour cet été, il supportera la lecture et l’écriture des disques BD-R LTH. Aucune information n’est malheureusement disponible pour le moment concernant une éventuelle mise à jour de firmware pour ses lecteurs et graveurs précédents.
 


Le prochain graveur Blu-ray de Pioneer supportera les BD-R LTH
 

Dernière petite chose : Mitsubishi Kagaku Media s’attèle en ce moment à mettre à jour ses lignes de production situés à Singapour afin qu’elles puissent produire des disques BD-R LTH en quantité suffisante et dans les temps impartis.

Selon nos informations, d’autres fabricants sont, eux aussi, dans les starting blocks ou en train de préparer cette offensive…. Une offensive qui risque, pour une fois, de profiter aux consommateurs car le principal objectif visé par ce nouveau type de disques Blu-ray est une baisse significative du prix des médias Blu-ray vierges.

Une baisse de prix qui ne sera pas du luxe, vu les tarifs pratiqués en ce moment sur les Blu-ray vierges, et vu la prochaine redevance pour copie privée dont seront affublés les BD-R et BD-RE. (aux dernières nouvelles : on parle de 3 euros de taxe par disque)

Nous aurons l’occasion de traiter à nouveau de ces disques dans les mois à venir, avec, je l’espère…, une série de tests à la clé…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.