Bhmag, Magazine informatique en ligne

Test du Disc-It

  • Publié par Sebastien le 20 janvier 2008 à 12:24

Disc-It : le test de Sébastien


 

Introduction & Présentation

Le Disc-It est un cône qui permet de ranger facilement et rapidement ses disques préférés. D’après le fabricant, au maximum huit disques (CD, DVD, ou autres..) peuvent être empilés les uns sur les autres sur le Disc-It à la manière d’un spindle.

La base du Disc-It, de forme circulaire, mesure 65 mm de diamètre, alors que l’engin mesure environ 45mm de haut pour un poids de quelques grammes seulement. Il est conçu en matière plastique de bonne facture. Il est surmonté d’une bague chromée sur laquelle viennent prendre place les disques.

A noter que mon modèle de test est d’un bleu translucide assez joli. D’autres couleurs sont également proposés sur le site du fabricant : noir, blanc, et rouge translucide, au prix de 1,95 dollars pièce (soit environ 1,30€). Le fabricant nous indique d’ailleurs qu’il est en ce moment-même à la recherche d’un importateur en France successible de commercialiser ce produit sur notre territoire. Ce qui, entre parenthèse, ne serait pas du luxe étant donné que quelques magasins en lignes français profitent de l’absence de distributeur officiel pour écouler ce produit au prix de 10 euros pièce.

Précisons que la société américaine Scanlan Enterprises, à qui l’on doit le Disc-It propose également (moyennant finances) de personnaliser le Disc-It avec votre logo ou toutes autres informations. Un service, destiné avant tout aux entreprises, puisque valable uniquement à partir de 100 pièces commandées.


 

Le Test

Tout comme Fbicia, Charp, et Baptiste, j’ai utilisé le Disc-It pendant un mois environ. Un produit qui à mes yeux se révèle assez pratique pour ranger un minimum les CD et DVD que l’on utilise régulièrement. Pratique puisque cela évite de voir certains disques traînés.

Personnellement, le Disc-It a rapidement trouvé sa place près de mon home-cinéma où les disques ont tendance à trainer un peu n’importe comment. il faut dire pour ma défense qu’il s’agit souvent de disques DVD+RW servant à enregistrer mes émissions TV préférées via une platine enregistreur DVD. Des disques souvent effacés et regravés qui n’ont au final peu d’intérêts, et pour lesquels j’ai rarement le temps (et/ou le courage :p) de trouver un boîtier vide pour les ranger.


les disques en vrac avant…

Le Disc-It permet donc de remédier à ce souci en les rangeant de façon simple et discrète. J’avoue que c’est un produit assez pratique, sans compter qu’au niveau esthétique il est assez agréable à l’oeil. D’ailleurs lorsqu’on le voit pour la première fois on se demande ce que ça peut bien être : une toupie ? une soucoupe volante ?

Le moins que l’on puisse dire est que son design est original et bien pensé. En effet lorsqu’un ou plusieurs disques sont empilés sur le Disc-It, le cône est conçu de telle sorte qu’aucun disque (même ils sont inclinés) n’est jamais en contact avec le socle ou la surface de la table. Exit donc le risque de rayures et de salissures.


les disques empilés après…

 

Conclusion

Comme on a pu le voir au cours de ce test, le Disc-It est un produit qui dispose de points positifs : design sympa, produit, original, pratique, bien pensé. Mais honnêtement c’est loin d’être un produit révolutionnaire pour autant. Pour être franc c’est typiquement le genre de gadgets produits pour lequel je serais prêt à dépenser 2 ou 3 euros maximum mais pas plus ! (et certainement pas 10 car ça ne les vaut pas)


J’ai de la marge avec ce spindle pouvant accueillir 100 disques :o

Car si le Disc-It permet de ranger de façon esthétique et pratique quelques disques ; n’oublions pas que l’on peut se procurer facilement et quasiement gratuitement un système du même style. Hé oui, si vous achetez des spindles de CD/DVD vierges : il suffit de recycler ces spindles une fois vides et vous aurez un système de rangement pour 10, 25 voire 100 disques à portée de la main. Moins esthétique que le Disc-It certes, mais pour pas un rond et avec une capacité bien plus importante…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook