Dossier : le format dvd-ram

Le DVD-RAM est un disque réinscriptible, il peut supporter jusqu’à 100.000 cycles d’écriture – réécriture. A titre d’informations et de comparaisons sachez que les DVD-RW et DVD+RW supportent eux 1.000 cycles d’écriture / réécriture.

0

Pour faire simple, nous allons nous contenter de parler uniquement de la version 2 du DVD-RAM. C’est de toute façon cette version qui est aujourd’hui d’actualité, la première version étant totalement obsolète à l’heure actuelle je pense qu’il est inutile de revenir dessus. Pour la petite histoire, sachez quand même que les disques DVD-RAM de la version 1.0 pouvaient être écrits uniquement en 1x et que leur capacité de stockage étaient de seulement 2,58Go pour la version simple face et de 5,16Go pour la version double face.

Le DVD-RAM 2 qui est actuellement de rigueur offre une capacité de stockage de 4,7Go (comme les DVD±R/RW) pour sa version simple face et une capacité de 9,4Go pour sa version double face. A noter qu’il fut un temps où les DVD-RAM ne se présentaient non pas sous la forme d’un disque de 12cm mais d’une cartouche en plastique, dans laquelle était stocké le fameux disque. Ce temps est maintenant révolu ! Les DVD-RAM sont désormais quasiment tous « à l’air libre ».

Dans le monde du DVD-RAM, là où ça se complique un peu c’est qu’au fil du temps, le DVD-Forum à qui l’on doit le format DVD-RAM (et les formats DVD-R/RW et DVD-R DL soit dit en passant) n’a cessé d’améliorer le DVD-RAM en accroissant sa vitesse d’écriture. Les spécifications du format DVD-RAM ont donc subi plusieurs révisions correspondant chacune à une nouvelle vitesse d’écriture atteinte. Je vous invite à consulter le tableau ci-dessous pour mieux comprendre :

Class Versions Révisions Vitesses d’écriture
Class 0
DVD-RAM 2.0 2x
DVD-RAM 2.1 1.0 3x
DVD-RAM 2.2 2.0 5x
Class 1 DVD-RAM 2.2 3.0 6x
DVD-RAM 2.2 4.0 8x
DVD-RAM 2.2 5.0 12x
DVD-RAM 2.2 6.0 16x

Dans sa version initiale, le DVD-RAM2 gravait donc les disques à la vitesse de 2x. La révision 1.0 de cette norme lui a permis d’atteindre 3x ; la révision 2.0 la vitesse de 5x ; la révision 3.0 la vitesse de 6x ; la révision 4.0 la vitesse de 8x ; la révision 5.0 la vitesse de 12x et enfin la révision 6.0 lui a permis d’accéder à une vitesse de 16x.

Jusqu’a à la révision 2.0 du DVD-RAM, tout allait bien dans le meilleur des mondes sauf que pour atteindre une vitesse de 6x ; le DVD Forum a dû effectué de nombreux changements au sein des spécifications du DVD-RAM. A tel point qu’un fossé s’est creusé entre la révision 2.0 et la révision 3.0. Les changements sont tels qu’il y a eu un avant et un après. Deux « class » ont été créées : la class 0 qui englobe les DVD-RAM de 2x à 5x et la class 1 qui regroupe les DVD-RAM de 6x à 16x.

Lorsque je parle de fossé, on ne peut pas être plus proche de la vérité. En effet, les graveurs conformes aux spécifications de la class 0 ne sont pas en mesure de graver les DVD-RAM de la class 1. Ils sont capables uniquement de les lire et encore ça n’est pas gagné car ça dépend des graveurs. (cf. ce document du DVD Forum) Par contre, les graveurs conformes à la class 1 supportent la class 0 et la class 1 tant en lecture qu’en écriture.

 
Médias Graveurs DVD-RAM
class 0
Graveurs DVD-RAM
class 1
Disque DVD-RAM
Class 0
lecture / écriture lecture / écriture
Disque DVD-RAM
Class 1
lecture (peut-être…) lecture / écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.