Dossier : tout savoir sur le watercooling

Le mot watercooling est un terme anglais. Cela signifie littéralement refroidissement aqueux mais on utilise plus volontiers les termes de « refroidissement par eau » ou mieux refroidissement liquide.

 

  • Quel est le meilleur liquide ?

 

L’eau !!! Définitivement et irrévocablement, il n’existe aucun liquide connu ayant une meilleure conductivité thermique que l’eau à une température normale. Tout ce que l’on ajoute à l’eau fait baisser les performances. Mais il est conseillé d’utiliser des additifs en fonction de vos besoins :

– Produit « mouillant » si votre circuit est gras.
– Antioxydant si vous voulez éviter les problèmes de réaction chimique (on peut s’en passer mais seulement si le système est conçu pour).
– Fluorescine (pour les fous du tuning ;) )

Pour obtenir un meilleur rendement il faut passer à des mélanges (en général des micro ou nano particules). C’est cher, aléatoire et surtout difficile à trouver. L’eau la plus pure que l’on puisse trouver est l’eau distillée (ni déminéralisée ni osmosée ni rien du tout). On en trouve en quincaillerie et dans les fournitures pour laboratoires.

Au niveau additif il y a deux possibilités: soit vous faites votre mixture vous-même (c’est ce que je fais), soit vous utilisez un additif pour liquide de refroidissement automobile (attention, je parle bien d’additif pour liquide, pas de liquide de refroidissement).
 

 

 

  • Pourquoi de l’eau distillée et pas de l’eau osmosée ?

 

Pas mal de gens, les aquariophile principalement, pensent que l’eau osmosée est la plus pure qui soit. En réalité l’osmose inverse filtre entre 80 à 97% des particules contenues dans l’eau . Cela veut dire que 80 à 97% des particules en suspension sont retenues, mais par contre un osmoseur est complètement inadapté pour retenir les molécules les plus fines. N’oubliez pas qu’un osmoseur n’est jamais qu’un filtre

Personnellement, j’utilise plus facilement ce mélange : un tiers d’eau déminéralisée ainsi que deux tiers de liquide de refroidissement de voiture.
 

 

 

  • Conseil – Résultat :

 

Pour le diamètre du circuit, je vous conseille d’essayer de tout prendre de même diamètre. Le top c’est soit 10mm ou 12mm. En effet plus petit ça casse le débit, plus grand ça ne sert pas à grand chose… Maintenant vous devez sûrement vous demander une chose : ça ressemble à quoi un mod complet en watercooling ? Et bien regardez la photo ci-dessous. ;)

Comme vous pouvez le constater, le mien est intégré mais sachez qu’il existe aussi des versions sous forme de watercase. J’essayerai d’en faire un durant cet été. ;)

 

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