Test de Mandrake Linux 10.0

0

Au début de l’aventure Linux, son installation était très fastidieuse, car intégralement en lignes de commandes et réservée aux connaisseurs. De nos jours cette dernière est grandement simplifiée (sauf pour certaines distributions orientées « pros » telles que la Debian) : l’installation est graphique, et aucune connaissance spécifique n’est requise : il suffit globalement de suivre les instructions. Vous avez juste à choisir ce qu’il faut installer. A noter que les logiciels sont regroupés par thèmes pour vous simplifier la tâche : « multimédia », « jeux », « serveur », « machine de bureau » …

L’installation est relativement rapide : comptez environ une trentaine de minutes. Après quoi, si Windows est installé sur votre machine, il vous sera demandé à chaque démarrage du PC quel système d’exploitation vous désirez utiliser : démarrer sous Linux ou sous Windows.

A noter également que Linux vous demandera un mot de passe « root ». Qu’est-ce donc cela ? « Root » en anglais signifie racine, « root » est donc l’utilisateur racine de l’ordinateur. C’est lui qui a le contrôle absolu sur l’ordinateur. L’avantage est qu’il peut absolument tout modifier, l’inconvénient de la est qu’il peut également très facilement faire planter le système à la suite d’une mauvaise manipulation.

Cliquez pour agrandir l'image

Dans la majorité des cas, il est donc recommandé de ne pas se connecter en tant qu’utilisateur « root », pour éviter de faire des dégâts, et pour éviter que certains programmes n’en fassent. Le compte utilisateur root sert donc uniquement à configurer l’ordinateur. Pour l’utilisation normale il est fortement recommandé de créer un autre compte d’utilisateur, qui lui n’aura pas les permissions nécessaires pour modifier certains fichiers et donc éviter toute catastrophe.

Une fois installé, votre ordinateur est pratiquement opérationnel. En effet contrairement à son principal concurrent, Linux est fourni avec tout ce qu’il faut pour utiliser son ordinateur. Par exemple sans rien installer de plus vous aurez de quoi utiliser un traitement de texte, un logiciel de présentations, un tableur et un outil de dessin, le tout grâce à la suite OpenOffice.org qui est un équivalent gratuit de la célèbre suite Office de Microsoft.

Vous pourrez également naviguer sur internet, consulter vos emails, utiliser des réseaux de messagerie instantanée tels que MSN, Yahoo ou AIM, transférer des fichiers, jouer, graver des CD, modifier des fichiers graphiques, regarder des vidéos, regarder la TV, et même créer vos sites internet ou vos propres logiciels.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.