Test de Mandrake Linux 10.0

0

 

  • Article mis à jour le 18 avril 2004 :

MandrakeLinux 10.0 Official est disponible !

Comme vous avez pu le voir dans une récente actualité, l’éditeur Mandrakesoft a dévoilé récemment la version Official de Mandrake 10.0, c’est à dire Mandrake 10.0 telle qu’elle sera commercialisée début mai. Disponible dès maintenant pour les membres du Club Mandrake et courant mai pour le grand public, cette version corrige les bugs de la Community et apporte quelques mises à jour. Grâce à Mandrakesoft nous avons pu nous procurer la version PowerPack de cette Mandrake 10.0. Comprenant 5 CD, elle se distingue des versions standards par ses logiciels supplémentaires, ses pilotes intégrés. Nous allons ici essayer de comparer brièvement cette « PowerPack Official » avec la version Community.

Tout d’abord pour ce qui est de l’installation rien n’a changé. En outre certains bugs apparaissant lors de la configuration ont été corrigés : par exemple nous n’avons pas rencontré de problèmes avec les drivers NVIDIA (intégrés à la version PowerPack), nous n’avons pas non plus rencontré de problèmes avec le firewall et la connexion internet, dont le fonctionnement était assez fantaisiste par moments avec la version Community (ces derniers se déréglaient sans raison apparente). Mieux encore : nous avons installé et exécuté sans aucun problème la démo de Unreal Tournament 2004, ce à quoi nous n’étions pas parvenu avec la Community. Les performances constatées étaient plutôt bonnes.

Nous avons également été agréablement surpris par la présence de The Gimp 2.0 (logiciel de retouche d’images) en plus de The Gimp 1.2. A noter que la version 2.0 n’est pas installée par défaut, mais qu’elle est disponible sur les CD. Nous avons par ailleurs remarqué qu’une mise à jour mineure avait été effectuée au niveau du noyau, pour passer de la version 2.6.3-4mdk à la version 2.6.3-7mdk

Pour conclure le bilan est excellent : Mandrake 10.0 Official PowerPack, débarrassé maintenant de ses bugs est un système réellement simple à utiliser et à installer (grâce aux nombreux pilotes et plugins compris dans cette version). De plus comme le prouve la démo d’Unreal Tournament 2004, et contrairement à ce que nous pensions, Linux est également prêt pour les jeux. Maintenant, il ne reste plus qu’à encourager les éditeurs pour qu’en plus de versions fonctionnant sous Windows, ils développent également des versions Linux de leurs produits.

L’avis de la rédaction


Points négatifs
 
– installation de logiciels trop
complexe (sauf pour les RPM)
– pilotes pas toujours au point
– quelques bugs

Points positifs
 
– prix
– “esprit libre” – “open source”
– stabilité et sécurité
– simplicité croissante
– possibilités immenses
 
Notation Informations utiles

 Produit : Mandrake Linux 10.0
 Éditeur : MandrakeSoft
 Téléchargement : liste de FTP
 Prix : gratuit ou 59€ le DVD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.