Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de Mandrake Linux 10.0

  • Publié par Sebastien le 27 mars 2004 à 15:39

Compatibilité :
Linux n’étant pas l’OS le plus répandu dans le parc informatique mondial, il se doit d’être compatible, et il nous a semblé qu’en parler brièvement était indispensable. Tout d’abord au niveau réseau : n’ayant pas à notre disposition un réseau de 50 ordinateurs, nous n’avons pu mener de test bien poussé.

Néanmoins Linux est parfaitement capable de s’intégrer dans un réseau composé d’ordinateurs tournant sous Windows ou sous MAC OS.Il est en effet capable de partager connexion et fichiers avec ces deux systèmes. De plus grâce à ses nombreux outils réseau intégrés et à sa grande souplesse de configuration, Linux est capable de s’adapter à pratiquement n’importe quel réseau.

Pour ce qui est de la compatibilité des formats de fichiers, la suite OpenOffice.org gère le format StarOffice (rappelons que OpenOffice.org est une version libre de StarOffice), le format PDF, les formats propriétaires Microsoft (.doc, .xls …), le HTML, le RTF… Néanmoins nous avons pu constater que la conversion au format .doc n’était pas encore très au point.

Fiabilité :
En matière de stabilité, Mandrake Linux 10.0 ne déroge pas à la règle ; il est très stable. Néanmoins nous avons discernés quelques bugs qui pourraient bloquer beaucoup de débutants en ce qui concerne la connexion internet. Sur les deux versions que nous avons testé (version « Download » et version « PowerPack »), comme il a déjà été dit, il arrive aux réglages de disparaître à certains redémarrages, sans raison aucune.

Il suffit souvent d’une manipulation pour les remettre d’aplomb. Mais comme également précisé auparavant, il ne s’agit ici que de la version « Community » de Mandrake, c’est à dire une version plus destinée aux utilisateurs curieux qui veulent tester une version fiable mais encore en cours d’améliorations de Mandrake Linux. Il est donc conseillé aux utilisateurs professionnels soit d’attendre le mois de mai pour la sortie de Mandrake Linux 10.0 « Official », soit se rabattre sur Mandrake Linux 9.2.

 

Version payante ou gratuite ?

Quel intérêt y a-t-il à disposer d’une version payante de Mandrake Linux ? C’est la question que nous nous sommes posés, et à laquelle nous allons maintenant tenter de répondre. Tout d’abord il faut faire attention : le DVD actuellement mis en vente sur le site Mandrake à 54 € n’est pas une version commerciale « normale ».

Elle n’inclut pas de support technique et ce n’est ni une Discovery ni une PowerPack ; ces dernières sortiront en même temps que la version « Official ». Nous avons pour notre part eu accès à la version « PowerPack » destinée uniquement aux membres « silver » du club (5 CD), qui doit contenir à peu près les mêmes logiciels que la version DVD. Nous tenons d’ailleurs à remercier MandrakeSoft de nous avoir permis d’accéder à cette version.

Outre le support technique – pour l’instant non inclu – la version PowerPack propose beaucoup de logiciels « connus » en plus, très faciles à installer grâce au système des RPM. En effet grâce à ce système de paquetages, vous entrez le nom du logiciel que vous recherchez et il est installé automatiquement à partir des CD, ce qui vous fait gagner un temps considérable en évitant de télécharger et de compiler les logiciels que vous désirez installer.

Par exemple il suffit simplement de taper simplement « Wine » pour que cet émulateur s’installe sans histoires, idem pour le logiciel Superkaramba, etc… C’est donc l’assurance d’une installation rapide et réussie. Par contre nous avons pu constater que les logiciels « Acrobat Reader » et « Real Player », présentés par le site Mandrake comme des avantages incontestables de la version payante sont tout bonnement obsolètes et inutiles, puisque d’autres logiciels plus aboutis (ex: Konqueror et mplayer) peuvent aisément les remplacer.

Au final, pour répondre à la question, oui, une version payante de Mandrake Linux est réellement intéressante (installations facilitées, support technique…), mais il reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à payer pour quelque chose que l’on peut avoir en grande partie gratuitement.

Se passer définitivement de Windows ?

Et oui, toujours cette sempiternelle question… La réponse dépend de l’utilisation. Pour un serveur, oui on peut se passer définitivement de Windows. Pour les professionnels c’est possible, mais il faudra alors, de préférence, passer tout le parc informatique de l’entreprise sous Linux, pour éviter des soucis de compatibilité. Notez tout de même que beaucoup d’universités, de grandes entreprises et d’administrations utilisent Linux.

Pour les particuliers, il n’y a pas vraiment de réponse « toute faite », le mieux est d’essayer par soi même, mais attention : Linux est un système d’exploitation totalement différent de Windows, un temps d’acclimatation et une bonne dose de courage sont donc nécessaires pour maîtriser ce système, et ce même si Mandrake Linux est réputé pour être très simple d’emploi.
 

Actualités relatives

  • HWiNFO 6.04 Portable
    HWiNFO 6.04 Portable
    HWiNFO 6.04 Portable est un programme très utile qui peut délivrer de nombreuses informations concernant votre PC. Il permet de détailler un à un tous les composants de...
  • HWiNFO 6.04
    HWiNFO 6.04
    HWiNFO 6.04 est un outil très utile capable de fournir de nombreuses informations concernant le PC sur lequel il est installé. Il indique par exemple le type de processeur...
  • Firefox 66.0 pour Linux (64-bit)
    Firefox 66.0 pour Linux (64-bit)
    Firefox 66.0 pour Linux (64-bit) propose la navigation par onglets, le blocage des popups, des outils de recherches avancee, une excellente gestion des cookies, des...
  • AIDA64 Extreme Edition 5.99.4900
    AIDA64 Extreme Edition 5.99.4900
    Le programme AIDA64 5.99.4900 est le digne successeur d'AIDA32 (entreprise) et des logiciels Everest Corporate Edition et Everest Ultimate Edition passés sous le giron du...
  • La version 4.22 de Hwinfo32 et Hwinfo64 est disponible
    La version 4.22 de Hwinfo32 et Hwinfo64 est disponible
    Les programme d'informations Hwinfo32 (32-bit) et Hwinfo64 (64-bit) bénéficient d'une nouvelle mise à jour. Ils sont désormais tous les deux disponibles en version...

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook