Bhmag, Magazine informatique en ligne

Test de la carte son Sound Blaster X-Fi Platinum

  • Publié par Sebastien le 9 juin 2006 à 19:18

a) Qualité sonore

Lorsque le mode « Divertissement » est choisi, une jolie console s’affiche, permettant les réglages les plus courants (équaliseur, mixeur, Crystalizer, CMSS-3D…). Une fonction intéressante est également proposée, le SVM (Smart Volume Management) : elle permet de diminuer « en direct » l’écart de volume entre les parties les plus fortes et les moins fortes d’un fichier sonore : idéal pour regarder un film ou pour écouter de la musique en sourdine.


La console Divertissement

Le premier test effectué est en somme très simple : nous avons connecté la carte à des enceintes JBL Creature II (afin de disposer d’une qualité de restitution correcte), et nous avons lancé la lecture d’un MP3. D’emblée, une belle différence de qualité par rapport à une Live! 5.1 se fait sentir : son plus distinct, basses plus présentes… Pour confirmer cela, nous laissons une playlist tourner pendant à peu près une heure (afin de nous habituer au nouveau son), puis nous rebranchons les enceintes sur la Live! 5.1. Et là, le son n’a plus rien à voir, on a l’impression d’écouter la musique d’un jeu vidéo des années 80 : le son est flou, un tantinet nasillard, un peu mou, et certains détails que l’on percevait avec le X-Fi sont désormais absents, comme quoi nous nous étions bien habitués à ce dernier…

Enceintes et casque de test

Nous avons ensuite refait le même test mais avec un casque Sennheiser RS-130. Et là, le saut de qualité est encore plus flagrant : la qualité passe de très bonne à excellente (du moins pour de l’audio de PC « multimédia », il est fort probable qu’on puisse faire mieux avec un kit Bose à 3 000 €). Le son est très distinct, précis, toutes les fréquences sont bien présentes. Bref la qualité est tout bonnement impressionnante, et là où la Live! 5.1 est franchement à la traîne (ce qui est excusable vu son âge.), le chipset HD intégré est carrément largué. Une fois habitué au X-Fi écouter le son sortant des puces intégrées relève quasiment de la torture !

Pour ce qui est des films, le bilan est plus nuancé. La différence, bien que présente, est moins audible : en effet, dans les films tels que « Star Wars : La revanche des Siths » ou « Gladiator », certes le son est plus net et a plus de punch que sur la Live! 5.1, mais dans les deux cas, les éléments permettant de s’insérer dans l’ambiance sont surtout les assauts sonores du caisson de basses, et la qualité intrinsèque du signal audio importe moins.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook