Test de la carte son Sound Blaster X-Fi Platinum

0

c) Télécommande / Bilan du mode « Divertissement »

Une des particularités de la version Platinum est de fournir un rack accompagné de sa télécommande. Cette dernière comporte les réglages essentiels de la carte son (volume, Crystalizer, CMSS-3D, EAX), ainsi que le nécessaire pour naviguer dans « Creative Entertainment Center ». Il s’agit d’un media center s’inspirant de MyHTPC, MediaPortal, Geekbox, Windows MCE…

 

Malheureusement ce dernier est très limité : aucun réglage n’est tout bonnement possible, et le logiciel ne s’est même pas adapté à la résolution de l’écran 19 pouces 16/10 qui nous a servi pour ce test.

De plus l’interface est lente à répondre, et ne propose que trop peu de fonctions. Pour bien exploiter cette télécommande, il faudra donc installer un des logiciels cités ci dessus (ou alors Girder), mais certaines fonctions de la télécommande seront alors absentes (par exemple, avec MediaPortal, la touche « Play / Pause » ne fonctionne pas, embêtant…

Bref, même si cette télécommande peut se révéler très pratique, on aurait aimé que Creative nous fournisse une solution qui n’oblige pas l’utilisateur à passer des heures sur internet afin de trouver de bons logiciels pouvant exploiter sa télécommande (un petit plugin d’intégration à MyHTPC et consorts aurait coûté moins cher à développer et aurait été beaucoup plus pratique). Dommage.

 


Un OSD plaisant

 


mais un “entertainment center” laissant à désirer…

 

Au final, en mode « Divertissement », le X-Fi s’en sort plutôt bien : excellente qualité sonore, Crystalizer assez efficace (suivant le type de musique), surround de bonne qualité (même si nous ne sommes pas foncièrement convaincus par l’utilité) : de quoi passer d’agréables heures à écouter de la musique ou à regarder des films. Seule ombre (importante malheureusement) au tableau : la gestion logicielle de la télécommande, pas digne d’un ensemble à ce prix. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.